Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/1/2009 - Italie - Les “sciuscià” d’aujourd’hui
Photo de l'article -ITALIE – LES “SCIUSCIÀ” D’AUJOURD’HUI
(ANS – Rome) – La pluralité de services offerts par le Borgo Ragazzi Don Bosco de Rome était la dernière expérience présentée, comme “bonne pratique” salésienne, au cours du Congrès “Le Système préventif et les Droits de l’Homme”. La présentation a été effectuée par Giancarlo Cursi, l’un des responsables du centre éducatif.

Le Borgo Ragazzi Don Bosco nait dans l’après-guerre pour accueillir les milliers de jeunes orphelins, victimes de la Seconde Guerre mondiale, appelés “sciuscià” pour le travail occasionnel qu’ils effectuaient presque tous comme cireurs de chaussures, décrits d’une manière admirable par Vittorio De Sica dans son film homonyme de 1946. Le Borgo Ragazzi Don Bosco représente aujourd’hui pour beaucoup de jeunes à risque une maison, une école et un laboratoire, qui offre services éducatifs.

Ces dernières années, un nombre croissant d’adolescents italiens et étrangers des banlieues de la ville vivent un malaise social qui se manifeste en des formes différentes: abandon scolaire, adhésion à des parcours déviants, abandon de la part des familles d’origine, forte conflictualité à l’égard des immigrés, marginalisation et exclusion sociale. Nombre d’entre eux finissent dans les maisons de correction, entrant dans une spirale sans voies d’issue dans une constante suite de bons propos et de rechutes décevantes.

Nombreux les services offerts par le Borgo Ragazzi Don Bosco: un centre de Formation professionnelle, un centre de récréation permanent et d’été, un centre d’orientation au travail, un centre d’accueil pour mineurs (Maison famille), un Mouvement Familles, un centre d’écoute psychopédagogique pour adolescents, un groupe appartement pour jeunes à peine majeurs.

Le Borgo est inséré dans un territoire, celui du quartier Centocelle, défini par le Ministère de l’Intérieur “à risque”, car il présente une dégradation socioculturelle et environnementale qui comporte des possibles déviances chez les jeunes qui y vivent.

Le centre salésien offre un soutien psycho-éducatif et la récupération scolaire, au moyen de projets éducatifs personnalisés, conçus pour accompagner chaque jeune au long d’un parcours spécifique qui respecte ses temps et ses expériences précédentes: en particulier sont prévus des parcours d’alphabétisation, la récupération de la licence de premier cycle, des cours de base pour mécaniciens, électriciens, aides chef, barman, garçons de restaurant, etc.

Le Borgo Ragazzi Don Bosco comprend également une réalité particulière: la maison famille, qui accueille un nombre limité de garçons et de filles ayant des situations de malaise personnel familial qui menacent leur croissance et leur réalisation. L’insertion dans la communauté est temporaire, les opérateurs suivent les jeunes également quand ils rentrent dans leur famille d’origine, ou en cas de placement au foyer ou d’adoption.

L’expérience du Borgo Ragazzi Don Bosco est racontée par un vidéo – “Rome, le bourg des ‘sciuscià’” – réalisé toujours par Missions Don Bosco-Media Centre de Turin et disponible sur la plateforme http://www.donbosco-humanrights.org

Publié le 16/01/2009


 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois