Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/11/2008 - Vatican - Sœur Troncatti est Vénérable
Photo de l'article -VATICAN - SŒUR TRONCATTI EST VÉNÉRABLE
(ANS – Cité du Vatican) – Quelques jours avant la conclusion du Chapitre général des Filles de Marie Auxiliatrice, prévue pour le 15 novembre prochain, le Saint-Père a voulu que la Congrégation des Causes des Saints publie le Décret sur le caractère héroïque de la vie et des vertus de sœur Maria Troncatti, salésienne, née à Corteno Golgi, dans le département de Brescia, le 16 février 1883.

Le Décret, qui porte la date du 8 novembre, a été diffusé aujourd’hui, le 12 novembre, quand Mgr Angelo Amato, Préfet de cette même Congrégation, et Mgr Michele De Ruberto, Secrétaire, l’ont signé dans la Salle des Congrès, à la présence de la nouvelle Supérieure général, Mère Yvonne Reungoat, des Mères générales émérites et des Conseillères. Étaient également présentes sœur Piera Cavaglià, Régulatrice du Chapitre et Secrétaire générale, le Postulateur de la Famille salésienne, père Enrico dal Covolo, et le Vice-postulateur, sœur Giuliana Accornero.

La nouvelle Vénérable – actuellement la neuvième de la Famille salésienne, immédiatement après Margherita Occhiena, la maman de Don Bosco – est un modèle fascinant de missionnaire. Son domaine de travail privilégié fut la population des Shuar, dans la Région sud-orientale de l’Équateur. Elle y passa plus de quarante ans, de 1925 jusqu’à sa mort, et effectua un travail d’évangélisation énorme, au milieu de risques de tout genre. Elle fut infirmière, chirurgien, orthopédiste, dentiste et anesthésiste; mais elle fut surtout une catéchiste exceptionnelle, pleine de foi, de patience et de tendresse salésienne. Elle soutint d’une manière efficace l’émancipation de la femme shuar.

Le 25 aout 1969 Sœur Maria est en avion pour se rendre aux Exercices spirituels. L’avion tombe peu après le décollage. La radio de la Fédération Shuar en donne la triste annonce: “Sœur Maria Troncatti, notre mamita, est décédée…”.

Précisément ces derniers jours la Congrégation des Causes des Saints a reçu les actes de l’enquête diocésaine sur un prétendu miracle de guérison, ayant eu lieu dans l’archidiocèse de Portoviejo – toujours en Équateur – par intercession de sœur Troncatti. Si l’enquête romaine se terminera également d’une manière positive, l’héroïque missionnaire des Shuar sera rapidement canonisée.

Publié le 12/11/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois