Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/9/2008 - Inde - Les films d’un metteur en scène salésien soutiennent la culture locale
Photo de l'article -INDE – LES FILMS D’UN METTEUR EN SCÈNE SALÉSIEN SOUTIENNENT LA CULTURE LOCALE
(ANS – Agartala) – De nombreux passionnés de cinéma de la ville de Agartala, en Inde, nombre desquels provenant de différentes communautés tribales, ont participé le 4 septembre dernier à l’avant-première du film “Yarwng” (Racines), tourné en 35mm, par le metteur en scène salésien père Joseph Pulinthanath.

Le film, réalisé avec le support de SIGNIS, MISSIO et des salésiens de l’Inde, raconte l’histoire des nombreux évacués en raison du projet “Gumti Hydel”, réalisé dans l’État de Tripura il y a beaucoup d’années ; le film, comme cela a été précisé par le metteur en scène, raconte en particulier “une histoire d’amour née sur les rives des fleuves Raima et Saima et bouleversée par l’ouverture de la digue”. Le film est une réflexion sur l’amour, la perte et l’espérance sans fin.

Deux ministres du gouvernement de Tripura ont loué l’engagement de l’Église catholique dans la préservation et la promotion des cultures et des langues locales de cet État de l’Inde nord-orientale.

Le Ministre pour l’Information, la Culture et le Tourisme, monsieur Anil Sarkar, a manifesté son appréciation pour un autre film du même metteur en scène, “Mathia”, un ouvrage produit par “Sampari Pictures” et qui a obtenu des prix. “Grâce à ‘Mathia’, la langue Kokborok est aujourd’hui connue au-delà des frontières de l’État et de la Nation” a affirmé le Ministre Anil Sarkar en soulignant le travail effectué dans le passé par les missionnaires chrétiens pour préserver les cultures et les langues, même au moyen du cinéma, permettant ainsi “le renforcement de la culture et de la langue des peuples”.

Mgr Lumen Monteiro, évêque de Agartala, également présent à l’avant-première de “Yarwng” comme hôte d’honneur, a rappelé le choix de l’Église de rester toujours près du plus faible, pauvre et exclu. Le prêtre a précisé que la production de films comme “Mathia” et “Yarwng” constitue pour l’Église “une grande, significative et importante activité”.

Publié le 12/09/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois