Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/1/2008 - Iles Salomon - Une Voix au service des Églises locales
Photo de l'article -ILES SALOMON – UNE VOIX AU SERVICE DES ÉGLISES LOCALES
(ANS – Honiara) – À l’époque de la communication globale, diffusée au moyen des nouvelles technologies informatiques, il y a des endroits au monde où l’information doit affronter de nombreuses difficultés. Le périodique trimestriel “Voice Katolika” des Iles Salomon en est un exemple.

Publié par “Catholic Communications Solomons”, un centre de communication du diocèse de Honiara, la revue est distribué en 1600 copies sur le territoire de trois diocèses. Le tirage peut paraitre modeste, si on le compare à celui d’autres publications plus connues, et si on ne considère pas les particulières difficultés techniques qu’un éditeur doit surmonter dans cette partie du monde et les vicissitudes sociopolitiques que ce pays a dû traverser au cours des dernières années.

L’équipe éditoriale, coordonnée par le père Ambrose Pereira, salésien, directeur du centre de communication de Honiara, réussit à produire une revue facile à lire et simple, riche en articles et en images, qui dans le temps a suscité l’intérêt des lecteurs et de différents organismes. Inscrite à l’Association de la Presse catholique d’Asie et d’Australie (ACPA), “Voice Katolika” a été louée par le Président de la ACPA, Jane Fagotto, au cours de l’Assemblée annuelle qui a eu lieu au mois de septembre dernier à Auckland (Nouvelle-Zélande), pour la contribution particulière donnée par la rubrique Santé et Environnement.

Nombreux sont les contenus que “Voice Katolika” affronte en communiquant les évènements et les thèmes qui concernent la vie ecclésiale locale, diocésaine et mondiale, l’éducation sanitaire et environnementale et la vie des jeunes. Le style est simple et immédiat, ouvert à tous les âges. Certains articles sont rédigés par les élèves des cours de journalisme de base tenus par le centre “Catholic Communications Solomons”.

La revue, qui compte généralement une trentaine de pages, est imprimée en noir et blanc et est contenue par une couverture en quadrichromie portant sur ses quatre faces une série de photos qui documentent quelques évènements ayant eu lieu dans les différents centres catholiques. La couverture est imprimée par une typographie australienne, ce qui témoigne des difficultés de réalisation de la revue.

Le père Pereira est un pionnier du journalisme aux Iles Salomon, où il est arrivé en 1999, recevant bientôt la tâche de relancer “Voice Katolika”, fondée en 1977, qui traversait à l’époque une période difficile.
Le père Pereira dirige des séminaires de formation à la communication et aux médias pour laïcs, prêtres, religieux et jeunes; il conduit Radio Boscom FM89.9, seule chaine radio communautaire des Iles Salomon; il suit une librairie religieuse. Au cours de la dernière année, il est devenu le directeur de la Communauté salésienne de Honiara, qui comprend une école technique, une paroisse et différents autres services.

Publié le 24/01/2008

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois