Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/12/2007 - RMG - Le père Rua souriant
Photo de l'article -RMG – LE PÈRE RUA SOURIANT
(ANS – Rome) – Hier, tard dans la matinée, les frères père Robert et père Leszek Kruczek, ont remis au père Pascual Chávez, Recteur Majeur des salésiens, un tableau qu’ils ont réalisé avec l’image du bienheureux père Michele Rua, élève et premier successeur de Don Bosco.

Le tableau, à huile sur toile, 70x100 cm, a été commandé par le Recteur Majeur lui-même, qui a demandé aux deux jeunes artistes polonais, déjà célèbres pour leurs travaux et auteurs d’un portrait du père Chávez, de réaliser un tableau représentant le père Rua souriant, de manière à démentir l’iconographie traditionnelle salésienne qui, s’inspirant de quelques photos, montrait le bienheureux toujours dans une attitude austère. Par la fraicheur typique d’une photo instantanée, le tableau représente le père Rua qui, presque surpris au moment de prier le bréviaire, sourit à l’observateur. Un détail précieux qui confère au tableau une valeur symbolique, c’est l’ombre projetée sur le mur par le personnage, dans laquelle l’on reconnait les traits de Don Bosco.

Avant de réaliser le tableau, comme ils font généralement avant de commencer une œuvre, les deux frères se sont mieux documentés sur le sujet qui leur avait été confié et ont lu attentivement une biographie du bienheureux père Michele Rua; “c’est un homme joyeux qui en ressort”, a affirmé le père Robert, principal auteur de l’œuvre. En effet, le sourire est un aspect qui caractérise les travaux, sculptures et peintures, des deux frères comme, par exemple, la crèche réalisée dans leur paroisse de Cracovie, dans laquelle les différents personnages, y compris Marie et Joseph, sourient.

“C’est une caractéristique que nous avons hérité de notre famille, où tout le monde souriait”, ont expliqué les frères Kruczek. Les premières expériences artistiques des deux frères remontent à leur adolescence quand, en faisant participer d’autres jeunes à des compétitions et des concours de dessin, ils aimaient communiquer et partager les choses belles qu’ils observaient autour d’eux. Par la suite, prenant du courage, ils ont participé à différents concours artistiques, arrivant même à gagner quelque fois. Une fois, pendant les phases d’admission à un concours, leur travail par les juges qui, en raison de sa haute qualité, pensaient qu’il n’avait pas été réalisé par les deux artistes, très jeunes.

“Nous savons d’avoir la responsabilité de communiquer, par l’intermédiaire de nos œuvres, les valeurs positives de la vie, et en tant que salésiens, nous sentons que nous collaborons à la construction du Royaume de Dieu en évangélisant par les images”.

Le tableau sera placé au début du couloir des bureaux du Vicaire du Recteur Majeur, revenant ainsi un trait d’union avec le tableau de Don Bosco qui introduit aux bureaux du Recteur Majeur.

Publié le 07/12/2007

 

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois