Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/2/2016 - Tunisie - L’âme tunisienne: le P. Marek Rybinski
Photo de l'article -TUNISIE – L’ÂME TUNISIENNE: LE P. MAREK RYBINSKI

(ANS – Tunis) – « La Tunisie est le lieu où, grâce à la Divine Providence et à la bienveillance de mes supérieurs, je peux vivre » écrivait le P. Marek Rybinski, à propos de sa nouvelle mission en Tunisie, pays musulman.  La présence missionnaire des Salésiens a fait en sorte que le charisme de Don Bosco arrive à Manouba, ville voisine de la capitale, Tunis. En 2016, on a rappelé le cinquième anniversaire de la mort du P. Rybinski. Comment se fait-il que sa mémoire continue à vivre parmi ses ‘ amis musulmans ‘, vu qu’il est rentré à la Maison du Père à seulement 33 ans ?

Le P. Rybinski  avait été envoyé à travailler à Manouba comme jeune missionnaire et il s’était fait connaitre comme un prêtre toujours joyeux et ouvert au prochain. Il travaillait à l’école salésienne parmi les enfants et les jeunes. Il ne parlait aisément le français, mais il portait avec lui le sourire. Durant les récréations il était toujours parmi les enfants sur la cour, pour jouer ou inventer quelque jeu. Les jeunes le cherchaient souvent, par l’affection qu’il transmettait  et par sa manière d’être un prêtre joyeux. Il disait souvent que « les Musulmans sont mes nouveaux amis », une phrase écrite aussi dans une de ses lettres.

Il travailla aussi avec la communauté polonaise en Tunisie. Toujours humble et modeste dans le parler de son sacerdoce, en Tunisie il se sentait comme chez lui. « Dans son travail quotidien il voulait être témoin de l’Evangile pour ceux qui ne connaissent pas le Christ. Il aimait être avec les jeunes, parler avec eux et confesser – dit le P. Przemyslaw Solarski, SDB. Il a suivi fidèlement l’esprit de Don Bosco ».

La mort tragique du P. Rybinski a été un coup douloureux pour beaucoup. Son souvenir  est encore vivant dans le cœur de ceux qui l’ont connu. Peu après la mort de ce grand salésien, la Procure Missionnaire de Varsovie a publié un livre : « Mémoires tunisiennes » et on a préparé le  court-métrage « L’âme tunisienne ».

Le 14 février 2016, dans les bureaux de la Procure Missionnaire Salésienne de Varsovie a eu lieu une rencontre avec la famille et les amis du P. Rybinski. Ses proches ont rendu grâce à Dieu pour le don de la vocation missionnaire du jeune salésien, qui a offert toute sa vie pour le salut des jeunes.

Publié le 19/02/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois