Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/1/2016 - Israël - Solidarité et proximité, semences de dialogue
Photo de l'article -ISRAËL – SOLIDARITÉ ET PROXIMITÉ, SEMENCES DE DIALOGUE

(ANS – Beit Gemal) – Il y a quelques jours était arrivée la nouvelle de l’acte de vandalisme dans le cimetière des Salésiens à Beit Gemal, de la part des ‘inconnus’, qui n’ont pas encore été identifiés. Le vendredi 22, par contre, un groupe consistant d’Hébreux – plus de 60 personnes – venues de près ou de loin, a rejoint la communauté salésienne pour exprimer leur désaccord et la tristesse pour ce grave geste et faire sentir leur proximité et solidarité.

La visite s’est ouverte avec la bienvenue du Directeur de la maison, et puis le groupe s’est rendu au cimetière, où est en train la restauration ;  puis on a symboliquement planté un olivier près de l’entrée de la Maison ; et enfin on a fait une visite au sanctuaire de St Etienne Proto-martyr, avec l’exposition de l’histoire du ‘lieu saint’ et de la maison de la part de Mr Beni Salzberg, guide touristique ‘diplômé’, enrichie per certains particuliers de la part d’un religieux salésien.   

Le moment/clou de la rencontre ce fut quand un des visiteurs, prenant la parole, a rappelé comment dimanche 15 janvier, alors que le Pape François visitait la Grande Synagogue de Rome et s’adressait aux Hébreux comme « frères et sœurs majeurs », de nouveau, certain malintentionnés barbouillaient les murs de ‘l’Eglise de la Dormition’ à Jérusalem, avec des phrases offensives contre les Chrétiens.

L’hôte a aussi rappelé, avec vive émotion, qu’au cours des 50 dernières années, les rapports entre Hébreux et Chrétiens se sont améliorés. En particulier, il a rappelé le dernier document du St Siège, publié le 10 décembre dernier, où on interdit aux Catholiques toute action de prosélytisme entre Hébreux et où on rappelle qu’ils se sauvent en suivant la religion de leurs Pères.

Le groupe d’Hébreux qui a fait la visite se réfère à l’organisation « TAG MEIR » (qui signifie ‘fiche de lumière’) née en 2011 pour combattre toute forme de racisme en Israël, en collaboration avec d’autres organismes qui ont le même but.

Publié le 25/01/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois