Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/1/2016 - Tunisie - Il y a beaucoup à partager
Photo de l'article -TUNISIE – IL Y A BEAUCOUP À PARTAGER

(ANS – Tunis) – Après de nombreuses années passées en Tunisie, les Filles de Marie Auxiliatrice constatent la fécondité de leur présence... Ce pays leur a ouvert les portes d’un monde, différent par sa culture, sa foi et sa manière de sentir les choses et de les vivre. Cela a transformé leur mission et c’est une immense chance.

par Helène Boissiere Mabille

Le P. Michel Prignot, en Tunisie depuis fort longtemps, raconte : « Nous sommes témoins au quotidien d’une évolution des esprits et des cœurs, de gens qui acquièrent une dimension nouvelle, qui développent en eux des valeurs de liberté, de sens critique et de personnalité. Nous avons beaucoup à apprendre, en même temps qu’à partager. »

C’est ce que vivent les Sœurs Salésiennes dans deux œuvres différentes : une école primaire de 630 élèves à Menzel Bourguiba, au cœur de la Tunisie profonde, dans un milieu rural dont l’islam tend à se radicaliser, et l’autre dans la banlieue proche de Tunis avec un foyer de dix-huit jeunes étudiantes chrétiennes en provenance d’Afrique sub-saharienne, à La Marsa.

À Menzel, toutes les enseignantes et le personnel sont Tunisiens, seules la directrice et l’économe sont des religieuses qui, avec le reste de la communauté, assurent une présence éducative salésienne dans l’école... Le Système Préventif est très apprécié, notamment pour l’insistance sur le dialogue plutôt que le recours à la violence, pour les échanges aussi avec les enseignants, pour la proximité avec les familles et le suivi des enfants.

À l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, les Sœurs ont invité le P. Jean-Marie Petitclerc pour un temps de formation à la pédagogie salésienne. Cent enseignants se sont retrouvés, durant deux jours, à Menzel puis à l’école des Pères Salésiens de la Manouba... Le P. Petitclerc leur a proposé de travailler sous forme de questions-réponses. Les enseignants ont alors exposé leurs difficultés, leurs craintes en éducation. Ils ont été enthousiasmés par les réponses. La pédagogie salésienne leur a beaucoup plu.

Si les Sœurs ne parlent pas de leur foi aux élèves, elles en portent les valeurs en elles. Elles en témoignent par la fraternité et le service.  

Il y a un grand respect réciproque. L’une des sœurs avait un rêve : monter du scoutisme à Menzel. Elle avait découvert à Tunis des scouts musulmans et s’était dit : « Pourquoi pas à Menzel ? » Avec l’aide d’un Tunisien et l’accord des parents, elles ont lancé le Mouvement. C’est un succès. Bon nombre d’anciens élèves continuent à fréquenter l’école pour faire du sport, le soir après les cours, ou viennent rendre visite aux Sœurs.

Publié le 20/1/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois