Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/1/2016 - Italie - L’Aventure de l’Esprit continue: les Journées de Spiritualité
Photo de l'article -ITALIE – L’AVENTURE DE L’ESPRIT CONTINUE: LES JOURNÉES DE SPIRITUALITÉ

(ANS – Rome) –Le deuxième après.-midi des Journées de Spiritualité, du vendredi 15 janvier,  continue à l’insigne de l’Aventure de l’Esprit. Le climat général et toujours davantage positif et accueillant. Les participants commencent à se connaitre et les échanges sont toujours plus cordiaux. On respire de plus en plus « un air de famille ».

A 15.30h, l’exposé sur la fascination et l’aventure de l’Esprit en Don Bosco est proposé par le directeur du ‘Bulletin salésien’, le P. Bruno Ferrero, sous le titre : « Don Bosco : leçons de ‘Life coaching’ », Dans la culture d’aujourd’hui, même universitaire, le terme ‘life coaching’ côtoie toujours davantage l’éducation, les stratégies de formations et autres. Le conférencier   cherche à démontrer  comment Don Bosco ait été un ‘life coach’ extraordinaire, avec une capacité exceptionnelle  de ‘ donner vie’ : à côté de lui, les jeunes et les enfants, écrasés par une société insouciante et dure, refleurissaient, retrouvaient courage et force, espoir et optimisme radical qui vient de la foi.

Après la pause, une table ronde, avec interventions de haut niveau, présente quelques chefs-d’œuvre de sainteté salésienne et donc des immenses possibilités que l’Esprit peut faire fleurir dans les personnes qui le laissent habiter dans leur cœur.

La professeure Elisabetta Casadei, postulateur  de la cause de béatification du Bienheureux Alberto Marvelli, raconte le splendide témoignage de ce jeune, mort à 28 ans, vécus  ‘ au pas de course’, en tant qu’éducateur passionné, ingénieur compétent, profondément amoureux de Dieu et des hommes, à tel point de risquer plusieurs fois sa vie. « Que ma vie ne soit qu’un acte d’amour », écrivait-il dans son journal.

La professeure Ludovica Maria Zanet, collaboratrice de la Postulation Générale de la Famille Salésienne, expose la vie du Vénérable Serviteur de Dieu Giuseppe Quadrio, sdb.  Un jeune prêtre intelligent jusqu’à la génialité, qui écrie : «  Saint ou rien. Le saint ne peut pas vivre comme cela vient, tant bien que mal, donnant beaucoup à Dieu et gardant quelque chose pour soi. Maintenant je dois et je veux devenir saint. Je ne veux pas que ne se réalise en moi le plan divin  qui est celui qui me veut saint ».

Puis la parole passe au P. Pier Luigi Cameroni, Postulateur de la Congrégation Salésienne, qui illustre la splendide aventure de Maman Marguerite. L’Esprit a trouvé en elle une âme pleine de foi et un cœur maternel sans bornes. «  Dieu était au centre de ses pensées. Elle sentait de vivre à la présence de Dieu et elle exprimait cette vérité avec l’affirmation qui lui était habituelle : « Dieu te voit ». Don Bosco se rappellera  toujours ses enseignements et ce qu’il avait appris à son école et cette tradition marquera son système éducatif et sa spiritualité.

Après le souper, tous les participants aux Journées se sont retrouvés à la maison salésienne de ‘Cinecittà’ pour assister  au « Don Bosco musical » le spectacle bien connu avec Marcello Cirillo.

La journée a pris fin avec le toujours bien apprécié  ‘ Mot du soir ‘ du Recteur Majeur.

Publié le 16/01/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois