Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/1/2016 - Haïti - 12 janvier 2010-12 janvier 2016 : 6 ans après
Photo de l'article -HAÏTI – 12 JANVIER 2010-12 JANVIER 2016 : 6 ANS APRÈS

(ANS – Port-au-Prince) – En ce 12 janvier 2016, 6 ans après le séisme dévastateur, une célébration eucharistique a eu lieu à l’ENAM, précisément sur la place où l’on a enterré 200 élèves de l’OPEB décédés lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Cette cérémonie, présidée par le révérend père Ducange Sylvain, a rassemblé des salésiens de Don Bosco et des Filles de Marie Auxiliatrice de la zone métropolitaine, des post-novices, des aspirants, des pré-novices, des directeurs et professeurs des petites écoles du père Bonhen, des élèves et plusieurs employés travaillant dans cet œuvre gigantesque de l’ENAM.

Le révérend père Jean Sylvain Jeannot, Vicaire Provincial, a prononcé l’homélie de circonstance. Il a commencé par un geste symbolique : Il a répandu les pétales d’une fleur sur la terre de la fosse commune. Dans son homélie, le père Jean Sylvain Jeannot s’est exprimé ainsi : « Comme cette fleur est dépouillée pour honorer nos chers défunts, ainsi Dieu se fit pauvre pour nous enrichir, explique-t-il. Si Haïti souffre encore des séquelles du séisme après six ans, cela ne signifie pas que Dieu nous abandonne. Il est un Dieu miséricordieux. C’est Lui qui nous permet d’être présents ici aujourd’hui. C’est Lui qui nous enseigne la meilleure prière pour tous les disparus du 12 janvier, particulièrement les nôtres. Rien, ni personne ne pourra nous séparer de son amour pour nous ».  

Cette célébration a ramené à la mémoire bien des souvenirs. A côte des nombreux élèves disparus il y eut la mort du très regretté coadjuteur M. Hubert Sanon et 3 jeunes Salésiens.

Après la messe, les salésiens se sont dirigés vers l’université Quisqueya, là sont enterrés les 2 jeunes Salésiens.  A l’intérieur d’une salle construite en la mémoire des étudiants victimes de la catastrophe du 12 janvier, ils ont prié les laudes. Cette prière fut offerte pour tous les étudiants décédés sur cette place universitaire, particulièrement nos étudiants salésiens : Abbé Wilfrid Atismé, Abbé Valsaint Vilbrun, Abbé Pierre Richard René. Toute la matinée s’est déroulée dans une ambiance de recueillement profond et de réflexion sur la fragilité de la vie sur terre.

Publié le 13/1/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois