Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

8/1/2016 - Inde - Ouverture du procès de canonisation des « martyrs de Kandhamal »
Photo de l'article -INDE – OUVERTURE DU PROCÈS DE CANONISATION DES « MARTYRS DE KANDHAMAL »

(ANS – Kandhamal) – Le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai et Président de la Conférence des Evêques catholiques de l’Inde (CBCI) a donné son avis favorable pour ouvrir la cause de béatification des « martyrs de Kandhamal », les chrétiens tués en 2008 à Orissa, durant une féroce campagne de massacres basés sur la haine religieuse.

« J’ai parlé avec le Préfet de la Congrégation Pontificale des causes des Martyrs à Rome. Je suis disposé à parler personnellement avec le Pape François de la violence perpétrée à Kandhamal et de ses martyrs », a dit le cardinal à l’agence ‘Fides’.

« L’ouverture de la cause est un motif d’orgueil pour les parents des victimes et pour toute l’Eglise. Nos hommes, femmes et enfants, martyrisés à cause de leur foi, n’ont pas été oubliés (…) Même s’ils ont été tués de manière horrible, leur mort a porté une nouvelle vie et une nouvelle foi. Cela rend orgueilleux les parents des victimes » a commenté Mgr. John Barwa, archevêque de Cuttack-Bhubaneswar, qui a été choisi par le cardinal pour guider le procès des « martyrs de Kandhamal ».

Les attaques contre les chrétiens eurent lieu en 2008 à la suite du meurtre de Swami Lakshmananda, guide du groupe nationaliste hindou ‘Vishna Hindu Parishad’ – meurtre revendiqué, par ailleurs, par les guérilleros maoïstes. Cependant, les jours suivants le meurtre, ont eu lieu, par rétorsion, de nombreuses représailles : environ 90 chrétiens furent tués, et plus de 56.000 personnes furent obligées d’abandonner leurs maisons, avec la destruction d’environ 6.500 maisons et 395 églises ; à ces jours, il y a environ 10.000 personnes qui n’ont pas encore pu rentrer chez elles.

Les salésiens animent 3 œuvres dans l’Etat indien d’Orissa : Kuarmunda et Jharsuguda ; et depuis 2013, grâce à l’aide de la Journée Missionnaire Salésienne, aussi Muniguda, où ils ont pris la relève d’une mission chrétienne pillée et détruite durant les violences de 2008.

Publié le 08/01/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois