Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/12/2015 - Espagne - Réfugiés : Accueille-lez, Aide-les
Photo de l'article -ESPAGNE – RÉFUGIÉS : ACCUEILLE-LEZ, AIDE-LES

(ANS – Madrid) – « Nous avons mal aux yeux de voir tous les jours, en ces mois, les images d’hommes, de femmes et enfants partir pour l’Europe, sauter les obstacles, attendre sur le chemin de fer ou rejoindre les plages d’Italie, de Grèce et Turquie. Plus de 350.000 personnes ont traversé la Méditerranée jusqu’à maintenant et plus de 2.500 en sont mortes ». C’est cela qui motive la campagne « Refigiados : Acógelos, Ayúdalo » (Réfugiés : accueille-les, aide-les), de la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid.

Les Salésiens en Espagne sont prêts à recevoir les réfugiés syriens que le gouvernement espagnol entend accueillir, avec particulière attention à l’intégration socioprofessionnelle des jeunes et des mineurs. On estime qu’environ 15.000 personnes arriveront en deux ans. En outre, organisations comme les ‘Fondations Pinardi’, ‘Juan Soñador’ et ‘Boscos’ travaillent depuis des années avec les immigrés et les réfugiés dans le pays.

L’objectif des Salésiens en Italie n’est pas de donner asile à beaucoup, mais à de petits groupes de jeunes ou familles en leur offrant une opportunité d’intégration.

En 11 maisons salésiennes de l’Allemagne on donne déjà asile à environ 500 jeunes et mineurs non accompagnés de Syrie, Afghanistan, Iraq, et de quelques pays africains, auxquels on donne toute sorte d’aide : programmes de formation, logement, assistance thérapeutique, légale et soins sanitaires.

En Autriche on a lancé des initiatives pour répondre aux exigences de la migration : assistance d’émergence, hospitalité, consultations, cours d’allemand et activités récréatives. Quatre communautés offrent déjà hospitalité aux familles et étudiants avec permis de séjour et, avec quelques volontaires, travaillent pour leur intégration.   

Les salésiens en Turquie travaillent depuis des années à des projets d’attention aux réfugiés irakiens, syriens et afghans. Le Centre Salésien d’Istanbul a ouvert ses portes il y a 20 ans comme réponse temporaire à la vague de réfugiés provenant de l’Iraq. Aujourd’hui, 300 enfants, la plupart provenant d’Iraq et de Syrie, sont inscrits au Centre, qui offrent assistance et éducation, le tout gratuitement pour les élèves et leurs familles.

Au Liban, milliers de familles sont accueillies par les Salésiens.

A Alep, Damas et Kafroun, en Syrie, les Salésiens continuent à soutenir les familles, les enfants et les jeunes qui chaque jour se trouvent a subir les conflits et les horreurs de la guerre.

Les solutions à des crises comme celles d’aujourd’hui ne sont pas simples, mais la Procure Missionnaire Salésienne de Madrid retient nécessaire travailler en deux domaines : l’accueil et la réponse aux milliers de personnes qui émigrent, sans oublier la nécessité de travailler dans les pays d’origine, afin que les populations puissent vivre en paix, et qu’il y ait de nouvelles opportunités pour les générations futures.

Publié le 10/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois