Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/12/2015 - Sri Lanka - Les Salésiens en aide aux jeunes dans le difficile marché du travail
Photo de l'article -SRI LANKA – LES SALÉSIENS EN AIDE AUX JEUNES DANS LE DIFFICILE MARCHÉ DU TRAVAIL

(ANS – Nochchiyagama) –Un Centre de Formation Professionnelle (CFP) géré par les Salésiens est en train d’aider beaucoup de jeunes désavantagés pour trouver  une occupation dans le difficile marché du travail au Sri Lanka. Il offre aux jeunes qui ont abandonné l’école, une bonne opportunité pour faire face au grave problème du chômage au pays.

« Je me trouve dans une bonne position pour aider économiquement ma famille et j’ai l’espoir d’avoir un avenir meilleur », raconte W. Tirone Lakmal, 19 ans, qui avait interrompu les études à cause des problèmes économiques de la famille et qui, ensuite, a entreprit un cours de soudeur au CFP Don Bosco de Nochchiyagama. Lakmal ce n’est qu’un  parmi les 160 garçons et filles qui, cette année, ont complété le cours de formation dans le centre salésien ; et il est reconnaissant pout la formation professionnelle reçue, autrement, aujourd’hui, il serait un autre parmi les nombreux jeunes chômeurs sans espoir dans la recherche d’un travail.

Les décennies de guerre civile dans le pays ont laissé beaucoup de jeunes vulnérables et, même si la guerre est terminée, le chômage est encore un gros problème.

« Le centre donne aux jeunes les compétences nécessaires pour lutter  sur le marché du travail, avec des cours d’hôtellerie, de formation technique et informatique »,  nous dit le P. Reginold Fernando, Directeur de l’œuvre. En particulier le centre, sans compter sur le crédo religieux des élèves,  s’occupe de tous ceux qui ont abandonné l’école.

Selon une recherche sur la force du travail du Sri Lanka, au premier trimestre 2015 il y avait 422.446 chômeurs, avec un taux de chômage, pour la population entre 15-24 ans, de 21,7% - et il faut tenir compte que la jeunesse  représente, actuellement, plus du 23% de la population totale. Selon quelques données ONU, dans les 10 dernières années, le taux de chômage pour les jeunes entre 20-24 ans, a été constamment autours de 40%, avec une petite flexion au cours de la dernière année. 

Même le vénérable Kirinde Chandarathana Thero, moine bouddhiste, a dit qu’il est reconnaissance au travail du centre, car ceux qui y sont formés, n’ont pas seulement l’opportunité d’acquérir de bonnes possibilités de travail, mais ils ont aussi conscients, disciplinée et capables de travailler pacifiquement soit avec les Bouddhistes qu’avec les Chrétiens.

Les Salésiens sont présents au Sri Lanka  depuis 1956 : en 1963 ont lancé le premier institut technique et depuis ils ont fondé 17 autres centres dans tout le pays.

Publié le 01/12/2015

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois