Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/11/2015 - Haïti - Prix Humanitaire Lucienne Deschamps aux Salésiens de Don Bosco et Filles de Marie Auxiliatrice
Photo de l'article -HAÏTI – PRIX HUMANITAIRE LUCIENNE DESCHAMPS AUX SALÉSIENS DE DON BOSCO ET FILLES DE MARIE AUXILIATRICE

(ANS – Port-au-Prince) – Le vendredi 20 novembre 2015, les Congrégations des Filles de Marie Auxiliatrice et des Salésiens de Don Bosco en Haïti ont été honorées par La Fondation Lucienne Deschamps à l’occasion de la sixième cérémonie de remise du Prix Humanitaire Lucienne Deschamps.

Créé en 2010, le Prix Humanitaire Lucienne Deschamps a pour but de faire sortir de l’ombre des personnalités et organisations à but non lucratif qui œuvrent pour l’amélioration du sort du peuple Haïtien. Les Filles de Marie Auxiliatrice étaient représentées par deux membres du Conseil Provincial et du coté des Salésiens c’est le P. Ducange Sylvain, Supérieur de la Vice Province « Don Philippe Rinaldi ».

Le P. Ducange dans son discours de circonstance a remercié la Fondation Lucienne Deschamp pour l’appréciation donnée au travail que réalisent les Salésiens et les FMA en Haïti.

Il a ensuite souligné que ce Prix est décerné dans un contexte historique où se célèbrent les 200 ans de la naissance du Fondateur, Don Bosco. « Ce soir toute la Congrégation Salésienne est en fête, non seulement les Salésiens d’Haïti mais ce Prix s’étend à tous les Salésiens dans le monde. Ce Prix honore d’une façon spéciale les Pionniers et les Pionnières de l’œuvre Salésienne en Haïti. Au nom de toute la Congrégation, je remercie la Fondation Lucienne Deschamps qui a voulu donner une visibilité au travail que font les Salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti. Merci et Félicitations. »

Rappelons que les Salésiens sont arrivés en Haïti le 28 mai 1936. C’est le P. Pierre Gimbert, ancien Provincial de Lyon, directeur de l’Orphelinat Jésus-Adolescent de Bethléem qui fut choisi pour débuter l’œuvre salésienne en Haïti.

L’histoire des Salésiens de Don Bosco en Haïti commence avec une belle et fulgurante page du troisième volume des ‘Memorie Biografiche di Giovanni Bosco’ parlant de la relation de profonde amitié entre Don Bosco et le vénérable Nicolò Olivieri, apôtre consacré au rachat des esclaves du nord de l’Afrique. Don Lemoyne a profité pour dire combien Don Bosco désirait que ses fils se consacrent au salut des noirs et précisait déjà qu’au Brésil ils le font. Don Lemoyne nous dit plus loin que Don Bosco avait affirmé une fois que Haïti et le Liberia ne seraient pas oubliés. Aujourd’hui, après 80 ans dans le pays, les Salésiens sont au nombre de 76 et sont présents dans 5 départements du pays.

Publié le 23/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois