Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/11/2015 - RMG - Première Annonce de Jésus dans la Cité : un état permanent de mission
Photo de l'article -RMG – PREMIÈRE ANNONCE DE JÉSUS DANS LA CITÉ : UN ÉTAT PERMANENT DE MISSION

(ANS – Rome) – Les Journées d’Etude sur la Première Annonce de Jésus dans la Cité, organisées par le secteur des Missions des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice, ont prit fin le samedi 21 novembre.

Pour cette occasion il y eu l’intervention des conférenciers externes à la Famille Salésienne, qui ont aidé les participants à réfléchir en dehors des schémas déjà connus.

Le premier jour, le P. Giulio Albanese, journaliste combonien, a présenté une description de la cité dans le monde globalisé d’aujourd’hui, avec ses caractéristiques communes et les phénomènes de la cité. Dans son exposé il a dit que « les œuvres » ne sont pas toujours évangélisatrices, mais qu’il faut y mettre intention et volonté opérative pour assurer que « une œuvre » soit vraiment évangélisatrice.

Le deuxième jour, sr. Milva Caro, missionnaire scalabrinienne, fille d’immigrants italiens en Allemagne, a présenté le phénomène de la mobilité humaine et les défis et les opportunités pour la Première Annonce dans un contexte urbain.

Le troisième jour, le prof. Carmelo Dotolo, laïc, Doyen de la Faculté de Missiologie de l’Université Pontificale Urbanienne, a souligné la distinction entre sécularisation et sécularisme et les défis et les opportunités pour la Première Annonce dans la réalité sécularisée de la cité.

Le quatrième jour, deux experts ont présenté une profonde réflexion sur la Première Annonce dans la perspective salésienne. Sr Piera Ruffinatto, enseignante à la Faculté Pontificale des Sciences de l’Education ‘Auxilium’, a montré que la Système Préventif, en contextes urbains, peut être une manière pour promouvoir la Première Annonce dans le style salésien. Alors que le P. Ubaldo Montisci, du Département de la Pastorale des Jeunes et Catéchèse de l’Université Pontificale Salésienne, a montré comme la Pastorale des Jeunes, dans les contextes urbains, offre de nombreuses opportunités pour la Première Annonce.

Le Recteur Majeur et la Mère Générale des FMA, ont donné le ‘mot du soir’, respectivement le 20 et 21 novembre. Tous les deux ont souligné l’idéal missionnaire des deux Congrégations et l’importance de maintenir allumé le feu missionnaire de tout religieux.

Les Journées ont porté les participants à comprendre que c’est la conscience de promouvoir toujours la Première Annonce qui porte chaque SDB et FMA à vivre leur propre vie en état permanent de mission, une situation qui exige une conversion pastorale et spirituelle de chacun et de chacune. Pour cela, le Recteur Majeur a aussi souligné que ce qui est important n’est pas tellement le document publié, mais plutôt le changement de mentalité que cette expérience d’étude et de réflexion à suscité en chaque participant.

Les actes des Journées d’Etude seront publiés en différentes langues, avec des fiches qui permettront aux communautés locales – même à ceux qui se trouvent dans d’autres contextes de la Congrégation – d’utiliser le matériel pour la formation permanente.

Publié le 23/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois