Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/11/2015 - RMG - Le poster de l’Etrenne 2016
Photo de l'article -RMG – LE POSTER DE L’ETRENNE 2016

(ANS – Rome) – Chacun de nous peut faire un « exercice de lecture » du poster de l’Etrenne 2016 : « Avec Jésus, parcourons ensemble l’aventure de l’Esprit ». Il n’est pas nécessaire d’être sémiologue pour interpréter les signes d’un dessin, car il est éloquent de par soi-même ; il s’agit de laisser parler ce que l’image évoque en nous. J’essaie donc d’esquisser quelques suggestions à partir des symboles qui apparaissent dans le poster.

La basilique de Don Bosco, au Colle Don Bosco, qui se trouve dans l’arrière-plan, nous rappelle que nous avons juste clôturé le Bicentenaire de la naissance de notre cher Père et Fondateur. La mémoire reconnaissante de cet événement, préparé depuis longtemps et vécu partout avec profondeur, mais surtout sur les lieux salésiens, est une richesse qui doit porter des fruits charismatiques abondants ; et donc il ne peut pas être vite oublié, mais il doit être renouvelé dans ses aspects essentiels.

La marche d’un peuple qui serpente à partir des nos humbles origines des ‘Becchi’ ; c’est un fleuve de gens. Nous sommes nombreux : la Famille Salésienne, les jeunes, les laïcs, nous marchons tous ensemble et nous sonnes heureux de le faire. Le symbole de la marche rappelle les paroles de l’Etrenne : « parcourons ensemble ». Nous somme sortis du Bicentenaire avec une identité charismatique fortifiée et donc avec un sens d’appartenance plus marqué. La marche est joyeuse ; la marche favorise la rencontre et la rencontre soutient la marche ; sans rencontre il n’y a pas de marche.

Nous marchons avec Jésus. Il est la direction de la marche ; nous tous nous nous dirigeons vers Lui. Jésus est aussi à la tête de la marche ; Il nous indique la route, car Il est la voie ; C’est ce qu’Il nous dit : » Je suis la voie ». La marche est la voie parcourue par Jésus lui-même. Mais Il est surtout ‘compagnie’ ; comme avec les disciples d’Emmaüs, il devient un aimable compagnon de voyage, surtout des jeunes. Jésus, avec une main, invite le jeune à marcher avec Lui et à le suivre ; avec l’autre Il lui offre soutien et proximité ; Il exprime ‘amorevolezza’ : Il est ‘le visage de la miséricorde’.

La marche avec Jésus est une aventure, ‘l’aventure de l’Esprit’. Pour cela Jésus adresse l’invitation au jeune : « Allez, viens à ma suite ! » Nous pouvons répondre ‘oui’ ou ‘non’. Nous ne savons pas où nous portera la suite de Jésus. L’esprit, qui est le maitre intérieur, nous suggère et nous convainc à accueillir l’invitation de Jésus et à être ses disciples. L’Esprit est une présence discrète et silencieuse ; Il disparait pour laisser la place à Jésus. Tu « ne sais pas d’où il vienne et où il va, car il souffle où il veut ». Son souffle est imperceptible, mais il anime et donne la vie. On ne le voit pas, mais il est présent.

La marche avec Jésus, qui est une aventure de l’Esprit, provoque la rencontre. Au premier plan du poster il y a la rencontre disponible du jeune avec Jésus. Le jeune porte dans le cœur l’esprit de Don Bosco.  Si au cours de la préparation au Bicentenaire nous avons été invités à repartir de Don Bosco ; maintenant notre engagement est « repartir de Jésus » dans notre manière spécifique salésienne. Le centre et le primat doit être donné au Seigneur Jésus : mettons-nous à la suite du Christ sur les pas de Don Bosco.

Le poster, œuvre de l’artiste espagnol David González Arjona, de ‘ARTIA COMUNICACIÓN’, est disponible en 7 langues sur le site sdb.org, ou sur Flickr ou le demander par email à l’adresse ans@sdb.org

Publié le 17/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois