Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/11/2015 - Uruguay - Hommage du Conseil Départemental de Montevideo à Don Bosco
Photo de l'article -URUGUAY – HOMMAGE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MONTEVIDEO À DON BOSCO

(ANS – Montevideo) – Le 21 octobre dernier, le Conseil Départemental de Montevideo a rendu hommage à Don Bosco et à toute la communauté salésienne, à l’occasion de la commémoraison du Bicentenaire de la naissance du Saint fondateur des Salésiens.

La Salle de l’Assemblée du Conseil Départemental était remplie par des dizaines de membres. Etait aussi présente une ample représentation de jeunes du « Movimiento Tacuru », qui, grâce à un accord de 1992 entre l’Intendance de Montevideo et l’association salésienne des jeunes s’occupent du nettoyage et de l’entretien des rues.

Darwin Belza, du « Partido Nacional » a été le Conseiller promoteur et donc le premier à parler au cours de la session ; il a souligné l’importance de la cour comme milieu éducatif dans les écoles salésiennes et il a mit en évidence le travail des Filles de Marie Auxiliatrice.

La Conseillère Cristina Ruffo, du « Partido de la Concertación » a présenté un récit chronologique de la présence salésienne en Uruguay, à partir de leur arrivée en 1876, et elle a mit en évidence la collaboration entre anciens élèves et religieux pour maintenir en vie, aujourd’hui, les idées de Don Bosco.

Avec profonde émotion, se reconnaissant ancienne élève  salésienne, la Conseillère  Gimena Urta, du « Frente Amplio » a parlé dans les détails de la naissance des oratoires de dimanche, de Don Bosco en 1842, comme espaces pour soutenir et former les jeunes qui sortaient de prison de Turin au XIX siècle. La Conseillère a aussi souligné l’importance que le Saint attribuait à la communication, des maisons d’éditions au dialogue fraternel et aux expressions artistiques, le tout comme service à la mission éducative. Et se voyant dans l’impossibilité de résumer en quelques minutes la vie et les œuvres de Don Bosco, Mme Urta a conclu son discours avec une citation : « Travaillons comme si nous ne devrions jamais mourir, et vivons comme si nous devrions mourir à tout moment ».

Daniel Villamil, Conseiller du « Partido Nacional » a souligné la validité du Système Préventif et l’expansion  de l’œuvre salésienne au cours des temps.

Enfin, le Conseiller Mariano Arana, du « Frente Amplio » a rappelé l’engagement de la Congrégation dans le fait de contraster l’idée que « les jeunes nés en un contexte quiconduit à l’illégalité sont récupérables ».

Puis il a parlé de son travail durant 10 ans avec le ‘ Movimiento Tacuru’ et il a poussé le Conseil Départemental à continuer à soutenir, comme le voulait Don Bosco, les jeunes les plus pauvres : «Nettoyer les rues est un travail digne, de la même manière que accomplir ces tâches qui proviennent de son propre effort personnel. Dans le secteur publique nous avons besoin de reconnaitre cette dignité ».

Publié le 04/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois