Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/10/2015 - Myanmar - Les fruits significatifs du Bicentenaire
Photo de l'article -MYANMAR – LES FRUITS SIGNIFICATIFS DU BICENTENAIRE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Mandalay) – Bien que la Mission salésienne en Myanmar ait été fondée il y a 76 ans, en 1939, les 80 Salésiens et les 7 novices présents au pays sont en train de traverser une période de refondation charismatique.

Comme toute l’Eglise Catholique au Myanmar, dans les 50 dernières années a expérimenté une sorte d’isolement du reste de la communauté catholique mondiale, la Vice Province salésienne aussi est en train de récupérer lentement le don de la pleine communion à l’intérieur de la Communauté Salésienne Mondiale. Et nombreux sont les signes visibles du nouveau printemps charismatique :

  • Outre les quatre maisons de formation (aspirantat, pré-noviciat, post-noviciat et Théologie), il n’y a pas encore d’autres communautés canoniques. Sous la direction du troisième supérieur de la Vice-province, le P. Charles Saw (2015-2021), les autres 7 présences apostoliques, chacune avec un ou deux religieux, sont lentement en train de se consolider en nombre et en qualité.
  • Les Salésiens se trouvent parmi les jeunes les plus pauvres en diverses zones du pays et, lentement, sont en train de développer de petits centres de formation professionnelle pour jeunes à risque. Surtout le centre de formation professionnelle « Don Bosco » à Myitkyina, dans l’Etat Kachin, avec plus de 80 élèves, est en train de devenir le « Valdocco » du Myanmar. Beaucoup de programmes de soutien pour jeunes sont maintenant en phase de développement à Yangon, Mandalay, Myitkyina, Anisakan et Kalay Myo. La présence dynamique de six jeunes salésiens coadjuteurs garantie une ossature valide à cette mission typiquement salésienne de la Formation professionnelle.
  • L’âge moyen des salésiens est de 34 ans, ce qui comporte aussi le défi d’une croissance mûre. Parmi les premiers pas souhaités après le Bicentenaire il y a celui de garantir un guide spirituel et personnel pour chaque salésien. Etre la plus nombreuse congrégation religieuse masculine au Myanmar est un honneur, mais aussi une responsabilité, pour témoigner la beauté de la vie consacrée.
  • Les salésiens du Myanmar cherchent à se mettre en contact avec toutes les autres Provinces et Vice provinces de la Région. Les deux premiers étudiants de théologie de la place partiront bientôt pour effectuer leurs études à Melbourne (AUL) ; le Bureau Missionnaire salésien de Séoul (KOR) est en train de préparer la première mission médicale des jeunes à Yangon ; les deux premiers missionnaires ‘ad gentes‘ du Myanmar sont à Nairobi et à Jérusalem pour la formation ; et dans le prochain mois de mars 2016 est prévue une rencontre régionale qui aura lieu au pays (rencontre des Economes).
  • Le succès de la célébration du Bicentenaire de Don Bosco a produit des petits mais de beaux signaux de printemps charismatique : le début d’une vivante Association des Anciens élèves de Don Bosco à Myitkyina ; une  nouvelle « Boulangerie Don Bosco » à Mandalay ; les premiers pas vers la réalisation d’un Bureau de Planification et Développement (PDO) ; les traductions systématiques  du matériel salésien en langue locale ; la participation pour la définition des plans éducatifs et pastoraux de la Vice province.

Publié le 27/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois