Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/10/2015 - Indonésie - L’histoire salésienne à Blitar continue
Photo de l'article -INDONÉSIE – L’HISTOIRE SALÉSIENNE À BLITAR CONTINUE

(ANS – Blitar) – Six ans après avoir accueilli l’invitation de l’évêque de Surabaya, Mgr. Vincensius Sutikno Wicakson, à prendre en main l’ « Ecole Secondaire Professionnelle Catholique St Joseph », la présence salésienne à Blitar est en train de transformer la communauté scolaire. Selon le ‘Mémorandum d’Entente’ signe entre le diocèse de Surabaya et la Vice-province ‘Indonésie-Timor-Est’ (ITM), les fils de Don Bosco sont pleinement responsables de la prise en charge éducative et pastorale de l’école, qui fait partie de la Fondation Diocésaine de Surabaya.

Parmi les 832 élèves qui fréquentent les trois ans de cours, les catholiques ne sont que le 20% ; et parmi les 54 enseignants, instructeurs et membres du personnel on compte des catholiques, protestants, hindouistes et musulmans.

Depuis que les Salésiens ont prit la charge de la direction de l’école, toute la communauté éducative-pastorale est en train de se familiariser avec le style de Don Bosco. La certification ISO 9002 a été récemment renouvelée pour encore trois ans ; et chaque année l’école est en mesure d’activer les cours dans les six secteurs scolaires : énergie électrique, mécanique, mécanique auto, informatique, motos et construction.

Comment s’est-elle réalisé la transformation de cette école diocésaine ? Les petits ‘mots du matin’ sont partagés aussi avec les enseignants ; les étudiants participent habituellement à la Journée Salésienne Indonésienne des Jeunes. Mais ce qui rend vraiment évidente la différence  c’est l’amélioration des structures scolaires : bientôt sera inauguré un nouvel édifice de trois étages. Et aussi  de nombreux équipements techniques des laboratoires et des classes des deux ‘campus’ (distant 1 km l’un de l’autre) ont été renouvelés.

Cependant, la plus grande partie des énergies salésiennes a été dépensée  dans la formation des enseignants – par de sessions régulières de formation, la planification communes, l’évaluation des activités scolaires, des initiatives et promenades, jamais connues auparavant parmi les enseignants.

A rendre toujours plus présent le charisme salésien contribuent en particulier le service attentif et zélé du P. Lino Belo (premier Directeur et Proviseur) et le P.  Benediktus Djoko (nouveau Directeur, catéchiste et conseiller scolaire). Avec la nomination du P. Belo comme Délégué pour l’Indonésie, bientôt arrivera le nouveau Proviseur, dans la personne du P. Vincentius Prastowo.

Très bon aussi le rapport avec la communauté catholique locale – à Blitar on compte deux paroisses – avec un groupe en croissance de plus de 30 amis de Don Bosco, qui soutiennent la petite communauté salésienne en divers aspects quotidiens, très pratiques.

La jeunes Délégation de l’Indonésie, avec ses 70 Salésiens, vise à développer ultérieurement ses propres présences éducatives et ainsi enraciner le charisme de Don Bosco dans le pays.

Publié le 26/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois