Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/10/2015 - Paraguay - « S’engager par une participation active et une conversion personnelle et institutionnelle »
Photo de l'article -PARAGUAY – « S’ENGAGER PAR UNE PARTICIPATION ACTIVE ET UNE CONVERSION PERSONNELLE ET INSTITUTIONNELLE »

(ANS – Puerto Casado) –“Nous ne sommes pas indifférents aux conséquences de ce que est vu et su par tout le monde et donc de domaine publique: le Haut Paraguay, avec la pauvreté des gens sur place, impuissantes, marginalisées, soumises ou expulsées, est sujet à la déforestation, par des intérêts  externes et contaminé en son milieu”. C’est ce qu’on lit dans le communiqué diffusé par les agents pastoraux du Vicariat Apostolique du Chaco Paraguayen, avec leur évêque, Mgr. Gabriel Escobar Ayala et le Provincial et la Provinciale Salésien et des Filles de Marie Auxiliatrice du Paraguay, le P. Nestor Ledesma et sr. Leandra Romero, réunis du 4 au 7 octobre à Puero Casado pour l’Assemblée ordinaire.

Le communiqué dit que “ malgré que la dignité et la souveraineté des ‘Chaqueños’ soit menacée, nous témoignons le désir et l’effort constant des habitants de l’endroit de prendre en main, organiser, améliorer et aussi récupérer  leur “ maison commune”.

Et il continue: « En tant qu’agents pastoraux, solidaires  avec les réalités de leur gens et avec l’engagement renouvelé  de rester au service de notre ‘Maison Commune’, nous soulignons la contribution opportune du Pape François: ‘Le défi urgent de protéger notre maison commune comprend la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement soutenable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer’ (LSI, 13) ».

On a aussi souligné l’importance et la richesse propres du Chaco; et on énuméré quelques aspects spécifiques soulignés par le Pape au Paraguay, en confrontant ces aspecta avec la réalité concrète:

« le bien commun exige la participation de tous, sans exclusion de personne » devant les attitudes qui séparent :« tout pour le peuple, mais rien avec le peuple » (Pape François, Club León Condeu, 11 juillet 2015): ainsi, par exemple, on pourrait construire " un centre sportif ou réaliser une ‘cantine scolaire’ avec les ressources publiques ou de megalo-projets dans la zone ".

« La corruption est la mite, est la plaie d’un peuple » qui divise, humilie et détruit la fraternité;  pour cela on devrait favoriser, par ex., "l’exécution et approbation de la part des Conseils municipaux, des bilans publiques, des informations. monitorages, justifications des ressources".

« D’abord la Patrie et puis les intérêts sectaires, de parti ou particuliers » qui s’opposent aux "longues listes de l’achat honteux et la vente officielle des votes".

« Si la justice est limpide, claire, elle nous aidera tous »,alors qu’on observe la "persécution de causes sociales, les dénonciations des leaders de la communauté en complicité ouverte avec juges et procureurs"

Violation systématique des lois en viguer: « Saint Père, nous avons nos lois; elles sont bonnes, mais les autorités sont les premières à les ignorer et à les piétiner » (parole du leader indigène Maskoy René Ramirez au Pape Jean Paul II, le 17 mai 1988 à Mariscal Estigarriba).

« Enfin nous sollicitons tous les croyants et les personnes de bonne volonté qui aiment cette terre de la  ‘chaqueña’ à s’engager pour une participation active et à la conversion personnelle et institutionnelle ».

Le texte complet du communiqué est disponible, en espagnol, sur sdb.org.

Publié le 09/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois