Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/10/2015 - Indonésie - La présence salésienne à Purwodadi
Photo de l'article -INDONÉSIE – LA PRÉSENCE SALÉSIENNE À PURWODADI

(ANS – Purwodadi) – A dix ans de la première invitation de l’évêque du diocèse de  Purwekorto, Mgr. Giuliano Kemo  Sunarko, SJ, la Délégation Salésienne de l’Indonésie a prit possession, en juillet de l’an dernier, d’une  école supérieure dans la ville de Purwodadi-Purworejo, dans la province de Java centrale. Et le 7 octobre dernier, cette nouvelle présence a reçu la première visite du Conseiller pour l’Asie Est Océanie, le P. Václav Klement, juste au jour  de son anniversaire.

Purwokerto est un typique diocèse javanais, avec 18 millions d’habitants et 75.000 catholiques (0,4 % de la population locale) qui parlent indonésien Bahasa et Javanais, et 78 prêtres, dont 43 religieux. Quand en 2014, les Salésiens arrivèrent pour une visite d’exploration, l’école secondaire de Purwodadi a été choisie sur quatre options possibles.

Après 15 mois de présence, la communauté salésienne locale – composée de trois salésiens prêtres et d’un stagiaire – peut heureusement témoigner du progressif renouveau des structures de l’école (bâtie il y a 60 ans), restaurations réalisées grâce au soutien de nombreux bienfaiteurs ; et la formation salésienne, lente mais efficace,  du milieu  éducatif-pastoral. On a aussi ouvert un pensionnat à côté de l’école, même si, pour le moment,  il n’y a que deux jeunes qui y vivent de manière permanente.

Les religieux  ont fait leur possible pour faire connaitre Don Bosco  aux 60 et plus élèves, à leurs familles, dans la paroisse locale, et aussi en sept stations missionnaires.

La majorité des élèves appartient à une réalité sociale très humble (en beaucoup de maison on vit sans électricité, sans commodités, à cause  de l’émigration, et aussi par manque d’opportunités éducatives). Les Salésiens cherchent  de se faire beaucoup d’amis dans la communauté catholique, dans la société locale et dans la communauté musulmane ; et parmi les collaborateurs de l’école il y a aussi un ‘Imam’, ancien élève de l’école, qui enseigne, et aussi une religieuse.

Jour après jour, par la pensée du « bon jour » salésien et la présence  patiente et joyeuse, la communauté est en train de transformer cette école diocésaine en une école de Don Bosco ; et le charisme de Don Bosco et de ses Salésiens sont bienvenus à Purwokwrto, tout en s’insérant toujours davantage  dans le tissus social et dans la communauté catholique.

Publié le 09/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois