Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/10/2015 - République Démocratique du Congo - L’éducation d’émergence à Bukavu
Photo de l'article -RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – L’ÉDUCATION D’ÉMERGENCE À BUKAVU

(ANS – Bukavu) – « Ma mission à Ngangi est arrivé à la fin. (…) J’ai été destiné à Bukavu, à 100 km de Goma sur l’autre rive du lac Kivu, où les Salésiens ont repris, depuis quelques mois,  une petite école professionnelle fondée par un missionnaire xavérien pour l’éducation des enfants de la rue et des jeunes à risque. ». C’est ainsi que le P. Piero Gavioli, SDB, raconte les débuts d’une nouvelle étape de son aventure missionnaire en République Démocratique du Congo.

A Bukavu aussi j’ai trouvé beaucoup de pauvreté et souffrance, des enfants et jeunes  en attente d’une aide pour donner un tournant à leur vie. (…) Certains n’ont jamais fréquenté une école ; d’autres en ont été chassés  à cause de la pauvreté de la famille, incapable de payes les taxes scolaires. Beaucoup se débrouillent avec de petits métiers pour parvenir à survivre et tout le monde vit dans l’espoir de retourner à l’école. Mais le travail dans la rue ou au port risque de s’éterniser : le peu d’argent gagné, souvent au prix d’un effort physique excessif, est dépensé dans l’alcool ou la drogue, avec, comme conséquence, la ruine de la santé. (…)

En tant que fils spirituels de Don Bosco, nous sommes convaincus  que l’éducation  est le facteur principal pour rendre plus humaine notre société présente et future.

Deux salésiens sont arrivés à Bukavu en septembre 2014. Ils ont observé, prit des contacts, préparé le terrain. Ils ont élaboré un premier projet qu’ils n’ont pas pu réaliser, parce qu’ils ont été appelés dans une autre mission. Actuellement nous sommes trois : Robert, congolais de 35 ans, ordonné prêtre il y a deux mois ; Domingo, salésien coadjuteur espagnol de 69 ans, et moi-même.

Nous avons prit pour nous le projet  des deux salésiens précédents : pendant deux mois – septembre et octobre 2015 – offrir aux jeunes de la rue un cours d’alphabétisation et de récupération scolaire qui nous permette de les connaitre et de les orienter au mieux vers une formation professionnelle adaptée. Ce projet, financé par ‘ Don Bosco Mission’ d’Allemagne, est en cours.  Une centaine de jeunes de la rue suivent les cours alphabétisation ou de récupération, ils participent à d’autres activités de formation (sport. promenades culturelles, films éducatifs…).

Puis, de novembre à juillet, nous pensons organiser  une formation professionnelle en trois sections : construction , menuiserie, mécanique auto.

(…) Nous nous sommes sentis encouragés par les récentes paroles du Pape François, qui, dans l’interview à ‘Radio Renascença’ a dit, entre autre : « Maintenant c’est le jour, c’est le moment de l’éducation d’émergence, c’’est ce que fit Don Bosco ».

Publié le 09/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois