Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/9/2015 - Ethiopie - Région Afrique-Madagascar: Pastorale des Jeunes et Animation Missionnaire en syntonie avec la Famille et le volontariat
Photo de l'article -ETHIOPIE – RÉGION AFRIQUE-MADAGASCAR: PASTORALE DES JEUNES ET ANIMATION MISSIONNAIRE EN SYNTONIE AVEC LA FAMILLE  ET LE VOLONTARIAT

(ANS – Addis Abeba) – Comme c’est désormais la tradition, se sont retrouvés les Délégués de la Pastorale des Jeunes des Provinces et Vice-provinces de la Région Afrique-Madagascar.  La rencontre a eu lieu à Addis Abeba du 16 au 19 septembre ; un des objectifs a été le partage pour voir comment on prépare et on travaille avec les confrères à la lumière du nouveau ‘Cadre de référence’ de la Pastorale des Jeunes dans les circonscriptions de la Région.

La rencontre a commencé dans la matinée du 16, qui a été dédiée totalement à l’écoute, au partage et à la célébration de la Parole, moment qui a culminé avec l’Eucharistie présidée par le Conseiller de la Pastorale des Jeunes, le P. Fabio Attard. Les deux moments de l’après-midi sont servis  pour partager et évaluer le parcours de présentations et de travail avec les Salésiens à la lumière du nouveau ‘Cadre de Référence’ de la Pastorale des Jeunes dans les circonscriptions de la Région. On a pu noter parmi les participants une grande convergence d’initiatives et une appréciation générale sur ce procès, rejoignant ainsi l’objectif concordé dans la réunion de septembre 2014.

Le jour 17, a marqué le partage des Délégués de l’Animation Missionnaire de la Région, réunis le même jour avec la Conseiller Général pour les Missions, le P. Guillermo Basañes.  Le thème proposé pour la réflexion a été le Volontariat. Après avoir partagé les expériences de chaque Province, on a identifié  les problèmes communs à affronter et on a suggéré  quelques lignes guides pour travailler dans le Volontariat. Deux conclusion univoques : les volontaires, à part quelques difficultés que l’on rencontre, ont été et sont une richesse pour la mission ; et que de la qualité, la préparation et l’accompagnement offerts dépend la qualité de leur expérience personnelle et leur apport à la mission éducative-évangélisatrice.

Dans l’après-midi, trois jeunes ont partagé leurs motivations et expériences comme volontaires dans les projets  « Makaniza » et « Bosco Children », dans la capitale de l’Ethiopie. Surprend la générosité et la radicalité avec lesquelles ils vivent leur vocation chrétienne, ces jeunes qui vivent et qui ont grandi à l’ombre de Don Bosco.

Le troisième jour de la rencontre, on a continué la réflexion sur le ‘Cadre de Référence’.  Après le travail en groupe et le débat en assemblée, chaque Délégué a identifié quels pourraient être les processus les plus  favorables pour chaque Province.  L’après-midi a été consacré à la connaissance des œuvres salésiennes d’Addis Abeba, et un peu de la ville et de la riche culture éthiopienne.

Les trois premières sessions de samedi ont été dédiées entièrement  à l’étude de la famille. En syntonie avec  l’Eglise  et suivant une préoccupation  qui s’était déjà présentée les années passées, la Congrégation salésienne veut donner  une plus grande attention à la pastorale familiale. Pour approfondir ce thème, le P. Hubert Pinto, SDB, de la Province de l’AFE, a aidé à mieux comprendre les défis  de la famille, aujourd’hui, articulant de manière magistrale la relation entre identité personnelle, identité  du couple et identité familiale.

Publié le 23/09/2015  

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois