Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/9/2015 - États Unis - Le P. James Nieblas, salésiens ‘Juaneño’, prêt pour rencontrer le Pape
Photo de l'article -ÉTATS UNIS – LE P. JAMES NIEBLAS, SALÉSIENS ‘JUANEÑO’, PRÊT POUR RENCONTRER LE PAPE

(ANS – Bellflower) – Le P. James Nieblas, SDB, est le vicaire de « St. John Bosco HighSchool » à Bellflower, en Californie. Il est aussi le premier indigène  ‘Juaneño’ à être ordonné prêtre et il est maintenant un de rares indigènes américains de la Californie que le Pape François a demandé de rencontrer en marge de la cérémonie de canonisation du Père Junepero Serra, au programme le prochain 23 septembre à Washington.

La Mission de ‘San Juan Capistrano’, est la dernière église  où le bienheureux Serra célébra  l’Eucharistie. La chapelle de la Mission a été construite par les indigènes américains ‘ Juaneños’ il y a plus de 200 ans. Et bientôt, un descendant des ‘Juanaños’ rencontrera, face à face, le Pape François à Washington – fait qui a rempli d’orgueil tout San Juan Capistrano.

« Tous me connaissent comme ‘Jimmy’, et donc pour eux c’est le petit Jimmy qui a obtenu cet honneur, et j’en suis très fier », a dit le P. Nieblas  à la journaliste  Kim Baldonado du ‘NBC Los Angeles’. Par moitié mexicain, par moitié américain, le P. Nieblas a des profondes racines dans la  Mission de ‘San juan Capistrano : il y a été baptisé, il y a  fréquenté  les écoles missionnaires et il y été ordonné, devenant le premier indigène  ‘juaneño’ prêtre.

Après avoir reçu l’invitation de rencontrer le Pape en marge de la cérémonie de canonisation du P. Serra, le P. Nieblas a réfléchi un peu. « Je pense que la majorité de nous puissent comprendre qu’une partie de nos familles ne soient pas d’accord sur cela », a dit le P. Nieblas.

La décision de canoniser le P. Serra a suscité des polémiques  à l’intérieur de la communauté des indigènes américains. Certains croient que  son système de mission persécutait les indigènes. Pour cela, le P. Nieblas a demandé d’abord à sa tribu la bénédiction pour cette rencontre. «  Je voulais qu’ils sentent  que je les respectais », a dit le P. Nieblas. La réponse de la tribu n’a pas été unanime, mais cependant elle a été extrêmement  positive.

«  Ils m’ont embrassé, ils ont priés sur moi et ils m’ont béni. Il a eu aussi certains qui ne l’ont pas fait, mais  c’est bien ainsi », a dit le P. Niebles. Le salésien a aussi dit qu’il portera avec lui  sa mission grâce aux cadeaux pour le Pape : des instruments de musique traditionnels et un rosaire fait avec des coquillages recueillis sur la côte de San Juan Capistrano.

Dans la tradition ‘Juaneña’, le son du vent et de la mer, que l’on peut entendre dans les coquillages transporte les prières du Créateur.  Maintenant le P. Niebles expliquera le message au St Père.

Publié le 21/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois