Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/9/2015 - Myanmar - L’aide des Salésiens continue
Photo de l'article -MYANMAR -  L’AIDE DES SALÉSIENS CONTINUE

(ANS – Yangoon) -  Le P. Charles Saw, Supérieur de la Vice-province du Myanmar a envoyé à ANS une mise à jour sur la situation de l’aide à la population frappée par les alluvions.

Dans la première phase on a porté  aide et support dans les zones frappées  de Yit Kyi Na (Kachin State), de Kalay et Neighboring villages (Chin State), de HinThaDa et  Thone Se. Les Salésiens  se sont partagés en trois groupes avec anciens élèves et volontaires, cherchant de rejoindre les villages les plus éloignés en 4 diocèses.  On a distribué nourriture, médicaments, eau et autres biens de première nécessité. Avec quelques pirogues on a pu sauver femmes et enfants et les porter dans les locaux de l’église et des édifices scolaires où, pendant quelques semaines,  ils ont été assistés. On a rejoint plus de 60 villages en fournissant les aides.

Dans la deuxième phase, les victimes des alluvions, là où cela a été possible, ont été ramenés chez eux avec des provisions et médicaments. Cette phase vient de commencer. Leurs cultures ont été dévastées et donc elles n’auront pas de nourriture même pas l’an prochain.

Notre attention en cette phase se concentre sur le nettoyage des édifices et des rues de la boue et des déchets ;  aider les gens à retaper leur maison, distribuer nourriture et eau, les aider en tout, donner assistance  aux enfants en âge scolaire. Malheureusement en certains endroits  il y a toujours des pluies torrentielles  qui ont causé des éboulements. Le 28 août, deux villages près de Kalay ont été balayés par la pluie.

Vu que les pluies ont frappé une zone très vaste, l’intervention qu’il faudrait va bien au-delà de notre capacité.  On estime que 1.7 millions de personnes ont besoin d’assistance. Si au début nous avons cherché de rejoindre  le plus grand nombre possible  de gens, nous pensons, maintenant, qu’il soit mieux se concentrer sur un nombre mineur de gens  pour garantir l’efficacité de notre service.

Il y a beaucoup de villages où l’aide n’est pas encore arrivée. Certains habitants de villages éloignés ont marché 10 jours pour venir demander de l’aide. Dans l’état de Chin, divers éboulements ont eu lieu, et dans la capitale Hakha, quatre des cinq quartiers  ont été déclarés  à haut risque. 10.000 maisons se sont effondrées, 143.000 personnes ont été frappées et leur destin dépend des l’aide nationale ou internationale, de la solidarité qui, jusqu’aujourd’hui, a été très grande avec  récolte de matériel, de fonds, de distribution de biens de première nécessité.

L’Eglise est en première ligne dans les opérations : elle a distribué plus de 1.000 sacs de riz.  Six diocèses ont été frappées et les 16 sièges de la ‘Caritas’ dans le Pays sont à l’œuvre. Les Salésiens ont organisé un grand groupe de jeunes, 125 jeunes, qui aident les personnes pauvres à nettoyer leurs habitations  de la boue et à réparer les dégâts. Cela a permit à certains d’entre eux de  rentrer  dans leur maison.

Publié le 01/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois