Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/8/2015 - Népal - Eduquer au milieu des décombres
Photo de l'article -NÉPAL – EDUQUER  AU MILIEU DES DÉCOMBRES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Kathmandu) –Les images du Népal, dévasté par le tremblement de terre qui «  a rendu malheureux beaucoup de personnes », raconte Sr.Aquila Phawa, sont encore sous les yeux  de tout le monde. Les Filles de Marie Auxiliatrice se sont vite activées  pour les secours en collaboration avec les Salésiens. « Nous sommes allées dans les villages de l’intérieur. Cet acte de miséricorde  et d’amour nous a rendues proches des gens du Népal et nous a poussées à faire  encore davantage pour «  les plus pauvres des pauvres », qui n’ont pas de maison et rien pour nourrir leurs enfants ».

« Beaucoup ont tout perdu, Les gens ont un besoin urgent d’un abri, de nourriture. Les enfants n’ont pas d’écoles à disposition » a dit la religieuse à ‘Vatican Insider’.

Les sœurs salésiennes sont arrivées au Népal en  1997 et elles ont tout de suite commencé à collaborer dans l’école des Jésuites à Jawalakhei.  Les sœurs se sont mises à disposition « avec raison et amour, Avec le temps  nous nous sommes rendues compte que le manque d’une bonne  institution et d’une connaissance  dans la formation spécialisée rendait vulnérable la vie de nombreuses filles dans la société ».

Pour favoriser l’instruction et faire participer les jeunes orphelines et en conditions difficiles, les  religieuses salésiennes ont acheté un terrain à Thecho, près de la capitale. Et en 2001, y ont commencé une auberge  qui abrite 28 jeunes chrétiennes et d’autres religions. A côté on a lancé un laboratoire de couture  pour 14 filles et jeunes mères qui n’ont pas terminé le cycle d’études. Nombreuses, maintenant,  grâce à la formation, sont à même d’avoir un travail autonome.  Dans la soirée, elles ont aussi commencé un centre d’enseignement pour les enfants les plus pauvres.

En plus de l’aspect de formation, les FMA sont aussi appelées pour l’animation pastorale dans la paroisse et pour les visites aux familles des élèves dans les villages, car ainsi « nous connaissons comment elles vivent  et les luttes qu’elles affrontent tous les jours ».

La population est sociable, habituée à vivre de manière simple, et, surtout les femmes, à travailler  durement, même si les jeunes sont capturés par les mass-médias et imitent le style de vie occidental, ce qui produit disparité.

Aujourd’hui le pays a devant soi « un long parcours pour écrire un avenir meilleur », qui offre aussi «  beaucoup d’espace pour l’évangélisation et l’annonce de l’Evangile », conclue la religieuse.

La présence des FMA et des religieux qui s’occupent de la condition des femmes dans le pays est plus que jamais nécessaire : cela est vérifié aussi par la récente opération de Police qui a favorisé l’arrestation d’une vaste bande de trafiquants  qui acheminaient  des femmes népalaises  dans les pays occidentaux.

Dans son récent voyage  en Europe, le P. George Menamparampil, SDB, a discuté avec les Supérieurs de la Congrégation et les bienfaiteurs  sur la possibilité de réaliser des programmes spécifiques pour la formation des femmes.

Publié le 05/08/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois