Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/7/2015 - Pérou - Yanatile: terre de mission
Photo de l'article -PÉROU – YANATILE: TERRE DE MISSION
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Yanatile) – Entre le ‘Machu Picchu’ et le Parc National du Manu, il y a un territoire de mission soigné par les Salésiens. Il y a 35 ans c’était la forêt vierge, lors de l’arrivée du P. Juan Polentini, suivant les pas des agriculteurs de sa paroisse qui quittaient la ‘Vallée Sacrée’ des Incas pour traverser les sommets neigeux de la crête orientale et puis descendre dans la vallée du fleuve Yanatile, à la recherche de nouvelles terres. C’est ainsi qu’est née la mission salésienne et avec elle la ville de Quebrada Honda, capitale du Yanatile, le district dont la création a été décidée en 1982, avec une loi proposée au Congrès par le même P. Polentini.

Aujourd’hui 6 salésiens et 3 sœurs Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie se sacrifient pour porter l’Evangile à environ 13.000 personnes, éparpillées en 65 communautés sur plus de 3.080 Km carrés de forêt, d’accès difficile, où on cultive  du café, du cacao et de la coca dans la vallée du Yanatile et près du fleuve Lacco. Deux sont les bases opératives : la paroisse de Marie Auxiliatrice et l’école expérimentale agricole et zootechnique. « C’est une œuvre  missionnaire, insérée au cœur du peuple Quechua, qui sont les plus pauvres et isolés », explique le P. Martin Quijano, directeur de l’école. Le style salésiens est pénétré tellement profondément que la fête principale à Yanatile est celle de Marie Auxiliatrice.

« Ils le veulent ainsi, l’appelant « Mamacha Maria Auxiliatrice ». C’est eux qui l’ont choisie. Elle est la patronne du district », explique le P. Yul Soto, curé de Quebrada Honda. Les dévots se préparent avec une année d’avance.

Un instrument très  populaire pour la communauté est ‘ Radio Illariy ‘ , guidée par Fidel Oviedo. Outre à transmettre  des programmes en espagnol et quechua, c’est la voix permanente qui accompagne les agriculteurs aves ses conseils et fait de porte-voix pour faire connaitre n’importe quelle nécessité.  « Elle fournit une bonne formation et des informations. La radio est un instrument d’évangélisation. Elle transmet l’Evangile du jour, la prière du matin et du soir ». A cet effort missionnaire participent 7 catéchistes qui parlent le quechua et qui préparent aux Sacrements et célèbrent la Parole dans les communautés les plus éloignées. « Parlant en quechua, ils touchent leurs cœurs » dit le P. Soto.

Pour offrir un avenir meilleur à travers la formation au travail, a été ouvert un centre de formation agricole dans l’ancienne tenue de ‘Monte Salvado’. Maintenant c’est une Ecole Expérimentale Agricole et Zootechnique, qui éduque 160 jeunes, dont 70 sont pensionnaires.

« Nous voulons qu’ils aiment leur terre, leur peuple ; ce sont des fils d’agriculteurs. Nous  désirons qu’ils aiment le travail, la nature et Dieu », ajoute le P. Quijano. Beaucoup d’élèves sont agronomes, scientifiques, zootechniciens, biologistes… surtout parmi les derniers diplômés. Il y a aussi quelques avocats, administrateurs, techniciens informatiques ou enseignants. « Nous sommes pleins d’orgueil en voyant ce qu’ils font pour unir leurs communautés. Deux anciens élèves sont maintenant des enseignants et travaillent pour unir deux communautés  en lutte », dit le directeur de l’école.

De Yanalite, terre de mission, les Salésiens renouvellent, dans l’Année du Bicentenaire de Don Bosco, leur engagement à aimer les jeunes les plus pauvres et les plus éloignés du développement.

L’histoire complète de la mission est disponible sur le Bulletin Salésien du Pérou.

Publié le 14/07/2015  

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois