Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/7/2015 - Italie - 50e anniversaire du Club Omnisports Salésien des jeunes au ‘Borgo Don Bosco’
Photo de l'article -ITALIE – 50E ANNIVERSAIRE DU CLUB OMNISPORTS SALÉSIEN DES JEUNES AU ‘BORGO DON BOSCO’

(ANS – Rome) – Pour célébrer le 50e anniversaire de la fondation du Club Omnisports salésien du Borgo Don Bosco, hier, mardi 30 juin, s’est déroulé, au siège du Comité Olympique National Italien, la rencontre « Exportons la périphérie » : un événement commémoratif, mais surtout une opportunité de réflexion pour parler de sport et de malaise des périphéries.

Une occasion pour ré-parcourir les motivations qui mettent le sport social au centre de l’éducation des jeunes et pour souligner le patrimoine éducatif qui fait du Borgo un lieu privilégie la centralité du jeune.

« Le sport est, en soi, éducation », comme a dit le Président de l’Association, Antonelle Assogna : « Même celui qui a affronté les terrains nationaux ou internationaux continue à porter dans le cœur cette expérience ».

Giovanni Petrucci, Président de la Fédération Italienne de Basketball et ancien élève salésien, a rappelé, de son côté que « le travail des Salésiens a été difficile, dans les quartiers à problèmes et souvent malfamés, où vraiment il fallait lutter » et il a conclut : « vous devez être fiers d’appartenir à une association importante, qui a su surmonter tant de difficultés ».

« Vous représentez un rempart dans une ville si difficile – a fait écho Paolo Masini, assesseur à l’école et au sport de la Mairie de Rome -. Dans les périphéries il y a un ‘humus’ très fertile, comme dans les jeunes, même si beaucoup n’y croient pas. Des endroits comme le Borgo ont la capacité de les en sortir ».

« Nous avons justement besoin des endroits comme celui-ci – a ajouté le Président  de la Ve Mairie, Giammarco Palmieri – où les gens se rencontrent et rendent un service aux autres, créant communauté. Le Borgo est un bastion  qui éduque non seulement les jeunes, mais aussi les familles ».

Alors que Alfredo Trentalange, ex arbitre international de football, a souligné que le Borgo « transmet ces valeurs chrétiennes qui sont les mêmes qui devraient accompagner la vie d’un athlète ou d’un dirigent sportif ».

En dernier, Giovanni Malagò, Président du  Comité Olympique National Italien (CONI), a encouragé le Borgo à poursuivre ses projets, parmi lesquels, juste hier, on a annoncé le lancement : la construction  d’un gymnase  à l’intérieur du Borgo, pour que les jeunes  puissent faire du sport, même quand il fait froid ou il pleut. Un gymnase à réaliser avec les critères les plus modernes  dans le milieu et de manière participée, avec un parcours qui englobe le Borgo, les institutions, les entreprises.

Publié le 01/07/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois