Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/6/2015 - Italie - “Don Bosco et les Salésiens: écrivains et éditeurs pour la nouvelle Italie”
Photo de l'article -ITALIE – “DON BOSCO ET LES SALÉSIENS: ÉCRIVAINS ET ÉDITEURS POUR LA NOUVELLE ITALIE”

(ANS – Rome) – L’Association des Bibliothécaires Ecclésiastiques Italiens (ABEI) a organisé, les 23-25 juin denier, à Erice (Sicile), le congrès « Les Bibliothèques ecclésiastiques, laboratoire d’un nouvel humanisme ». A participé aussi au congrès le P. Francesco Motto, SDB, membre et ex directeur de l’Institut Historique Salésien de Rome.

Dans la perspective du Congrès national de Florence 2016 « En Jésus-Christ le nouvel humanisme », l’Association, présidée par Mgr. Francesco Milito, évêque d’Oppido-Mamertina-Palmi, a souligné que dans les bibliothèques  ecclésiastiques on conserve et on met à disposition du public des œuvres littéraires  de ceux qui ont fait des livres un des moyens principaux de leur propre apostolat.

Parmi les expériences  de l’édition et les bibliothèques dans l’action pastorale de l’Eglise, pour la section Eglise contemporaine, a été sélectionnée celle relative à l’œuvre salésienne. Le P. Motto dans son intervention “Don Bosco et les Salésiens: écrivains et éditeurs  pour la nouvelle Italie », a pu faire la place pas seulement à la figure de Don Bosco, écrivains et éditeur, mais aussi à l’organisation et à la production de l’édition salésienne en Italie au temps de Don Michele Rua (SAID-Buona Stampa), de Don Paolo Albera (SEI) et de Don Pietro Ricaldone (SEI).

En conclusion, affirme Le P. Motto, « l’humanisme de Don Bosco, enraciné dans la vision chrétienne de l’homme vivant ‘ sub specie aeternitatis’, a continué longtemps dans la ‘mens’  des Salésiens , convaincus , comme le Fondateur, qu’une vraie éducation  sans ouverture au transcendant n’était possible, mais aussi que à une religion simplement  spéculative était préférable  une foi vive, sur le terrain, enracinée dans les plis de l’histoire et de la vie quotidienne, faite de culture, de travail, de dignité, des moments consacrés au sport, à la musique, au théâtre, à la spontanéité des rapports, à l’expérience de groupe ».

Publié  le 29/06/2015

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois