Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/6/2015 - Népal - La reconstruction après le séisme
Photo de l'article -NÉPAL – LA RECONSTRUCTION APRÈS LE SÉISME
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Katmandou) – Le 15 juin à l’Institut ‘Don Bosco’, Thecho, à Katmandou, a leu lieu une rencontre qui a vu la participation des 5 salésiens engagés dans le travail post-tremblement de terre  au Népal, sous la direction du P. Jijo John, du P. Vincent Mondal, Econome provincial de Calcutta et du P. George Manamparampil, Directeur du BOSCONET de New Delhi. Parmi les nombreuses choses discutées et approuvées, signalons :

  1. 17.000 familles ont reçu de l’aide de l’équipe salésienne dans les phases d’émergence, sous forme de nourriture, médicaments et matériel pour logement. Sauf pour des cas exceptionnels, cette forme d’aide ne sera plus offerte.
  2. Tous les travaux seront effectués suivant rigoureusement les procédures décidées par le gouvernement, suivant les autorisations officielles,  l’approbation des plans de construction et les règles pour l’emploi de l’argent et du matériel. On adoptera aussi de mesures pratiques pour garantir la confiance totale de bienfaiteurs.
  3. On disposera d’un plan général de travail pour celui qui le demande, et auquel on pourra contribuer  par quote-part.  On préparera aussi  des propositions sur des activités spécifiques au libre choix de bienfaiteurs qui le désirent.
  4. AUCUN ENFANT VICTIME DU TREMBLEMENT DE TERRE ne devra quitter l’école au cause du manque de livres, uniformes, repas… Si nécessaire, les Salésiens pourraient intervenir  pour paye les taxes scolaires
  5. Une partie de l’argent sera dépensé pour la reconstruction des maisons. On donnera la priorité  aux élèves et au personnel des écoles et aux familles du quartier  Lalitpur.
  6. Où nécessaire, on pourra aider les personnes aux exigences médicales  à long terme causées par le tremblement de terre. Celle-ci N’EST PAS  une priorité pour les Salésiens, mais vu le contexte particulier, s’il n’y aura pas d’aide venue d’ailleurs, on pourra soutenir les nécessaires interventions chirurgicales,  les fauteuils roulant, les prothèses…
  7. Le ‘focus’ sera sur les enfants, les jeunes et leur éducation. Pour cela  la plus grande partie des fonds sera utilisée pour la reconstruction des classes et des écoles. Dans le quartier de Lalitpur, quelques écoles  n’ont perdu que quelques classes. Les Salésiens interviendront pour  la reconstruction.
  8. Les circonstances obligent les Salésiens à donner la priorité aux écoles plus grandes, qui puissent donc avoir un plus grand nombre d’élèves bénéficiaires.
  9. L’intention est de reconstruire au moins 40 écoles (60, s’il y aura des fonds suffisants), entre 4-6 mois de la fin de la saison de la mousson. Il y aura  ‘ 10 équipes’ de personnes, qui devront assurer la construction de 4-6 écoles.
  10. Dans chaque village sera demandé de former un comité pour la reconstruction scolaire, qui mobilisera les habitants à contribuer, pour autant que possible, en argent, matériel et force de travail.
  11. On ne vise pas seulement à la reconstruction des structures : il sera demandé aux autorités de réaliser des programmes de formation pour enseignants, et des cours et activités pour aider les mineurs à surmonter le traumatisme.
  12. Diverses ONG ont demandé l’aide pour la formation des jeunes à la reconstruction. Des cours spécifiques seront activés à l’école ‘ Thecho’.
  13. Les religieux étudieront, avec les communautés locales, différents instruments pour la formation de la population au travail, la création d’occupations, et la réhabilitation à long terme.
  14. Les Salésiens collaboreront  avec le gouvernement et avec les autres groupes religieux ou ONG laïques, mais sans prélever  leurs fonds de ce qui a été programmé, et sans compétition avec eux.
  15. Le P. Jijo John conduira les travaux de reconstruction, comme il a conduit les opérations de secours, tout en continuant la direction de l’école ‘ Thecho’.
  16. Enfin, on adoptera un petit village d’environ 40 familles pour chercher à développer  un « village modèle ».

Publié le 26/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois