Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/6/2015 - Népal - Entre mille difficultés, les secours continuent
Photo de l'article -NÉPAL – ENTRE MILLE DIFFICULTÉS, LES SECOURS CONTINUENT

(ANS – Katmandou) –Les Salésiens de Katmandou et les groupes de volontaires qui les accompagnent  continue nt à porter de l’aide à la population dans le besoin. Mais les difficultés sont vraiment grandes… C’est ce que raconte le P. George Menamparampil, Responsable de la Procure Missionnaire Salésienne de New Delhi, « Bosconet ».

Ipa est un village à 70 km de l’Institut salésien « Techno », où nous avons la base pour nos opérations de secours, Les premiers 50 km, jusqu’à Sisneri, la route est plus ou moins asphaltée, après  c’est un chemin boueux et étroit.

Le 4 juin nous avons chargé deux camions  avec 930 sacs de riz, de ‘dal’ (lentilles), d’huile, de sel et du savons. Chaque camion  portait environ 5.5 tonnes de matériel. Les opérations de chargement ont commencé le matin et jusqu’à midi, étant donné que le travail s’est tout fait à la main.

Puis les camions sont partis pour Ipa, sous la direction de Mr. Purna Kumar Dangoi, enseignant  à l’Institut salésien. L’idée était d’arriver jusqu’à Sisneri : à 16h00 on arrive àa Pharping, 15 km avant Sisneri (presque 4 heures pour 35 km) Plus en avant les chauffeurs des camions refusent de continuer.

Notre ‘partner’ à Pharping voulait qu’on décharge les camions sur place, et que lui aurait garder le matériel. Mais l’expérience de Mr. Purna avec ces genres de ‘partners’ lui a suggeré de ne pas accepter et de demander l’aide à la Police.

Ainsi on a loué  un autobu8s et 4 pick-up ; on a déchargé les deux camions et Purna est parti  avec la nouvelle expédition, alors que d’autres membres de son équipe sont restés avec la Police pour surveiller les restes de l’expédition.

Trois des quatre pick-up  ont réussi à atteindre  Ipa ; alors que l’autobus et le dernier pick-up n’ont pas réussi à aller au-delà de Sisneri. Purna  a ainsi partagé de nouveau en deux  son équipe, et il a envoyé un de ses hommes pour accompagner les trois pick-up jusqu’à Ipa, et lui-même  il a passé la nuit à Sisneri, pour surveiller le bus et le pick-up. 

Finalement, au matin suivant, les trois pick-up sont retourné à Sisneri, ils ont chargé le matériel pour le porter définitivement à destination.

70 km, 11 tonnes de matériel, 7 véhicules, dont trois pour un double voyage.  Une opération de deux jours. Et celui-ci est un des villages qu’on peut joindre par route. Et les autres sur la colline où il n’y a pas de routes ?

Ceci pour vous donner un petit aperçu des défis que le « Don Bosco Relief Team » est en train d’affronter pour venir en aide aux populations du Népal.

Publié le 23/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois