Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/6/2015 - Vatican - Remise la ‘Positio’ du Serviteur de Dieu Tito Zeman
Photo de l'article -VATICAN – REMISE LA ‘POSITIO’ DU SERVITEUR DE DIEU TITO ZEMAN

(ANS – Vatican) – Le lundi 8 juin, mémoire liturgique du Bienheureux Stefan Sándor, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, a fait une visite au cardinal Angelo Amato, SDB,  Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, à l’occasion de la présentation officielle de la « Positio super martyrio » du Serviteur de Dieu Tito Zeman, SDB. Le Recteur Majeur était accompagné par le P. Pierluigi Cameroni, Postulateur Général et par le P. Josef Slivon, vice-postulateur de la cause du P. Zeman.

Au cours de l’audience, le card. Amato a présenté au Recteur Majeur quelques membres de la Congrégation, dont le Secrétaire Mgr. Marcello Bartolucci et le Sous-secrétaire, le P. Boguslaw Turek, de la Congrégation des ‘Michaélites’. En plus, le P. Á.F. Artime a eu l’occasion de visiter quelques locaux de la Congrégation, dont la Salle du Congrès et des Sessions ordinaires, l’archive et la chapelle.

La ‘positio’ du martyr Tito Zeman a eu comme rapporteur  le P. Zdzislaw Kijas, OFM, et comme collaboratrice  Mlle Lodovica Maria Zanet, aidée par  Mme Helena Barátová. Les éléments  de la ‘Positio’ – qui présente de manière critique et approfondie tout le matériel probatoire au sujet du martyre  du Serviteur de Dieu – sont : une brève présentation de la part  du rapporteur ; ‘l’Informatio super martyrio’, c’est-à-dire la partie théologique où on prouve  que le Serviteur de Dieu a subit le martyre ; le ‘Summarium’ avec les preuves témoignées et documentées.

Après la remise, la ‘Positio’ sera examinée par les Consulteurs Théologiens de la Congrégation pour les Causes des Saints.

Tito Zeman, prêtre salésien slovaque, est né d’une famille chrétienne le 4 janvier 1915 à Vajnory, près de Bratislava. A Turin, le 23 juin 1940, il est ordonné prêtre. Quand au mois d’avril 1950, le régime communiste interdit les ordres religieux et commença à déporter consacrées et consacrées  dans les camps de concentration, il organisa des passages clandestins vers Turin pour permettre aux jeunes salésiens de compléter les études.

Le Serviteur de Dieu organisa  deux expéditions pour plus de 60 jeunes salésiens. A la troisième, le P. Zeman avec les fugitifs, est arrêté. Il subit un procès très dur, pendant lequel il est décrit comme traitre de la patrie et espion du Vatican, et il risqua même la mort. Le 22 février 1952, en considération de quelques circonstances atténuantes, il est condamné à 25 ans de prison.

Le P. Zeman sortit de prison après 12 ans de réclusion, le 10 mars 1964. Irrémédiablement marqué par les souffrances subies en prison, il meurt 5 ans après, le 8 janvier 1969, entouré d’une  glorieuse renommée de martyre et de sainteté.

Publié le 09/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois