Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/6/2015 - Cuba - Chronique d’une journée inoubliable: le réouverture du Temple National de Marie Auxiliatrice
Photo de l'article -CUBA – CHRONIQUE D’UNE JOURNÉE INOUBLIABLE: LE RÉOUVERTURE DU TEMPLE NATIONAL DE MARIE AUXILIATRICE

(ANS– La Havane) – Il était 8h30 du matin du 25 mai 2015 quand l’énorme portail du temple s’est ouvert : le grincement du portail, le scintillement du pavement… tout était prêt pour laisser entrevoir l’mage de Marie Auxiliatrice, resplendissante dans sa niche. Pendant toute la matinée, avec chants et louanges, plus de 500 personnes ont défilés  dans le temple, chacun recevant une petite image de Marie Auxiliatrice avec la prière de la neuvaine proposée par Don Bosco.

Dans l’après-midi, à 19h00, tout était prêt  pour la messe solennelle : les prêtres et les autres hôtes venus pour partager ce moment de joie étaient déjà  réunis dans  la sacristie improvisée, préparée en deux jours par les jeunes, à l’intérieur  du théâtre de l’œuvre (qui était utilisé comme chapelle pour la célébration de l’Eucharistie). Peu après 20h00, ce fut l’arrivée du cardinal  Jaime Lucas Ortega Alamino, archevêque de La Havane.

Puis, avec la procession d’entrée, a eu lieu la célébration de la messe d’inauguration ; le chant  ‘Aux pieds de la Vierge’  a été entonné par  les séminaristes, mais ce sont tous les fidèles qui l’ont chanté

Dans l’homélie, le Card. Ortega a rappelé tout ce qu’on a dû attendre pour retourner dans cette église : il a parlé de la dévotion de Don Bosco à Marie Auxiliatrice et comment, maintenant, la communauté doit se  confier de nouveau à cette dévotion, qui, dans le temps, était très diffusée dans le cœur de la ville grâce aux Salésiens.

Une grande émotion a parcouru l’assemblée quand, à la fin de la messe, un ténor  a chanté l’AVE MARIA.

Au terme de la célébration on a remercié beaucoup de personnes : le Bureau de l’Historien de La Havane (Dr. Eusebio Leal Spengler), l’entreprise « Constructora Puerto Carena », les nombreux travailleurs et jeunes qui ont coopéré à cette réouverture. Mais parmi tous les remerciements c’est encore la phrase de Don Bosco qui a résonné : « C’est Elle qui a tout fait ».

Une version plus étendue de la chronique, on peut la lire, en espagnol,  sur le site des Salésians de Cuba

Publié le 05/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois