Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/6/2015 - Philippines - Une nouvelle naissance pour les CDB en Asie Est-Océanie
Photo de l'article -PHILIPPINES – UNE NOUVELLE NAISSANCE POUR LES CDB EN ASIE EST-OCÉANIE

(ANS – Canlubang) – Après la Corée du Sud, qui a lancé, dans les années 1999-2000 la formation des premiers ‘Volontari Con Don Bosco’ (CDB) – le 19e groupe de la Famille Salésienne, fondé en 1994 pear le P. Egidio Viganò, VII Successeur de Don Bosco – c’est maintenant la Province des Philippines Nord (FIN) qui entreprend le même chemin. Le P. Eligio Cruz, ex Provincial FIN, a proposé cette idée au P. Václav Klement, Conseiller pour la Région salésienne Asie Est-Océanie, qui lui a tout de suite donné son appui. Voici quelques questions au P. Cruz.

Pourquoi avez-vous lancé la promotion vocationnelle pour les CDB ?

Le Chapitre provincial de 2013, alors qu’il « voit l’urgence de travailler avec les jeunes travailleurs ou professionnels… surtout ceux à risque dans l’extension des entreprises » reconnait aussi « qu’il est en perte par rapport aux nouveaux modèles de structures communautaires et d’interventions apostoliques. Cela encourage un groupe/pilote de confrères à s’aventurer dans cette nouvelle frontière.

COMME NOUVELLE FRONTIERE : Les CDB sont des consacrés salésiens qui peuvent, avec les images du Pape François, (a) ‘chausser des souliers poussiéreux’ ; (b) avoir ‘ l’odeur des brebis’ ; et (c)  ‘servir comme ‘hôpital de campagne après la bataille’ avec leur proximité et accessibilité aux jeunes travailleurs.

POUR LE BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE DON BOSCO : au-delà des célébrations, ce qui peut donner une signification plus durable est la ré-naissance dans la Province de cette idée d’avant-garde de Don Bosco  sur le  ‘Salésien Externe’, qu’il présenta dans les Constitutions de 1860.

EN CETTE ANNEE DE LA VIE CONSACREE : La Famille Salésienne a une vocation unique à offrir à travers les profès CDB, qui, « par choix de leur vocation vivent comme laïcs dans la monde… pour animer la réalité de l’intérieur… immergés dans le Cœur du Christ et animés par l’humanisme optimiste de Don Bosco et de St François de Sales » (Const. CDB, art. 6).

Quel est le profil des premiers candidats en phase de discernement et de formation?

Pour le moment, il y a 3 jeunes ingénieurs, de 32 ans, qui suivent une formation mensuelle. Ce sont des anciens élèves du « Don Bosco Technical College » de Mandaluyong City.

Avant leur formation comme CDB, tous les trois  étaient connus, comme étudiants d’abord et comme professionnels ensuite, par leur vie régulière de prière, engagés dans l’apostolat avec les pauvres, capables d’autoréflexion, mûrs affectivement et dans les rapports avec les collègues et les supérieurs et capables de travailler avec gens et réalités d’autres cultures. Et ils sont enthousiastes dans le processus de discernement et de formation.

Tous les trois sont économiquement stables et travaillent à Manille, dans des milieux où la professionnalité est appréciée et le témoignage des valeurs chrétiennes est respecté.

L’interview complète est disponible, en anglais, ici.

Publié le 03/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois