Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/5/2015 - Pologne - « Eduquer les jeunes à être bons chrétiens et honnêtes citoyens »
Photo de l'article -POLOGNE – « EDUQUER LES JEUNES À ÊTRE BONS CHRÉTIENS ET HONNÊTES CITOYENS »

(ANS – Varsovie) – « Eduquer les jeunes à être bons Chrétiens et honnêtes citoyens » est le titre de la conférence d’étude, qui a eu lieu le 21 mai au parlement polonais à Varsovie, pour rendre hommage à Don Bosco dans le Bicentenaire de sa naissance. C’est la première fois que la Société Salésienne, qui opère en Pologne depuis 1892,a pu présenter, au niveau le plus prestigieux du point de vue politique et social,  quelques aspects de sa propre contribution à la formation chrétienne et civile de milliers d’enfants et de jeunes.

Le rendez-vous a été organisé par  le « Cercle parlementaire des Amateurs d’Histoire » et la section polonaise  de « L’Association des Amateurs d’Histoire Salésienne ( ACSSA). La rencontré a débuté par la lecture d’un message du Conseiller Régional pour l’Europe Centre Nord, le P. Tadeusz Rozmus, qui a exprimé sa joie pour ce genre d’appréciation  qui honore le Fondateur de la Famille Salésienne.  Au nom des organisateurs, ont donné leurs salutations  Mr. Zbigniew  Girzynski et le P. Jaroslaw Wasowicz, SDB, (Directeur des Archives provinciaux de Pila et enseignant d’histoire ecclésiastique).

Tous les deux, même si de différents points de vue, ont souligné la signification historique de l’événement, soit sous l’aspect politique que religieux, du fait de pouvoir rendre hommage, dans un tel lieu, à un des plus valides et efficaces éducateurs catholiques du XIX siècle, dont l’actualité pour les temps modernes est confirmée  par la continuelle expansion dans le monde.

Après les salutations, on a présenté  cinq relations sur une vision générale de Don Bosco et de la Société Salésienne.

La première, présentée par  le P. Michal Mejer, sdb,  (Université Card. Stefan Wyszynski – Varsovie) était centrée sur « Les principes de la pédagogie et de la spiritualité de St jean Bosco ».

La contribution suivante du P. Stanislaw Wilk, sdb (Université Catholique de Lublin –Jean Paul II)  sur « Le développement de l’œuvre salésienne en Pologne » (Y comprises les FMA), qui a souligné  l’apport surprenant et consistant salésien au développement et la consolidation du réseau scolaire moyen et supérieur dans la République de Pologne ; réseau brisé par le régime communiste  et repris en 1989, après la ruine du système politique athée.

Le P. Stanislaw Zimniak, sdb, ( Institut Historique Salésien – Rome) dans sa recherche sur « Illustres figures de salésiens polonais » a montré quelques personnalités salésiennes polonaises importantes, pas seulement pour ce qu’elles ont fait, mais aussi par l’esprit  d’adhésion au charisme du Fondateur et leur apport au niveau international.

Le député Zbigniew Girzynski (Université Nicolas Kopernik – Torun) en parlant de « Salésiens dans le Collège Cardinalice » a souligné le surprenante ascensionde nombreux salésiens – malgré la « jeunesse » de la Congrégation – au niveau le plus prestigieux et plus responsable dans la vie de l’Eglise catholique, c’est-à-dire le cardinalat ; et cela signifie se trouver au service de l’Eglise, dans le cadre d’une plus étroite collaboration avec le Pape.

Dans la dernière relation, « Instruction salésienne en Pologne », le P. Stefan  Makuracki, sdb (Directeur du Centre provincial pour les écoles et Centres des jeunes – Pila),  a exposé l’état actuel du réseau  scolaire salésiens (à tous les niveaux), attestant avec de très nombreuses données statistiques la haute qualité de l’enseignement et de la formation réalisés dans les écoles salésiennes, louées par les autorités civiles ;mettant en relief aussi la naissance d’un bon nombre de vocations à la vie sacerdotale et religieuse.

Ce rendez-vous historique, après une visite guidée au Parlement,  a prit fin dans la chapelle du Parlement, avec une prière d’action de grâce au Seigneur pour le don de Don Bosco et pour tout ce qu’a pu réaliser la Famille Salésienne, animée par son amour pour la jeunesse. On a prié aussi pour la béatification d’un des plus illustres salésiens, le Serviteur de Dieu, card, Auguste Hlond, Primat de Pologne, et aussi grand protagoniste de l’œuvre salésienne  dans l’Europe Centrale.

Publié le 29/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois