Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/5/2015 - Espagne - L’aide d’émergence au Népal entre dans la deuxième phase, avec la pause des moussons
Photo de l'article -ESPAGNE – L’AIDE D’ÉMERGENCE AU NÉPAL ENTRE DANS LA DEUXIÈME PHASE, AVEC LA PAUSE DES MOUSSONS

(ANS – Madrid) – Les milliers de personnes  restées sans maisons à cause de deux tremblements de terre qui ont secoué le Népal – 25 avril et 12 mai – et qui sont encore  sous de tentes de fortune, se préparent à affronter la saison des Moussons.

Les Salésiens continuent à les assister avec nourriture et plastique pour logements temporaires, grâce à la solidarité de la Famille Salésienne du monde.

L’ONU a estimé que le nombre d’édifices détruits par le premier séisme est d’environ 160.000 maisons et 1383 écoles, même si le gouvernement du Népal parle de 300.000 maisons détruites. L’exécutif avait promit de donner à chaque famille sans maison 15.000 roupies (135 €) pour acheter de tôles ondulées  pour pouvoir se protéger au moins des intempéries, mais beaucoup sont toujours en attente de l’argent.

Les Salésiens au Népal, en attendant, continuent à aller  dans des endroits où l’aide vient d’arriver, pour aider ainsi les personnes les plus dans le besoin. « La solidarité salésienne du monde est ce qui nous tient debout, pour rester aux côtés des victimes du tremblement de terre », nous dit un salésien du « Don Bosco Relief Team ».

Les aides que les Salésiens, les éducateurs, les élèves et les volontaires transportent sur de petits pick-up vers les villages inaccessibles consistent, encore, en riz, lentilles, sel, eau et toile pour fabriquer des tentes.

Les secousses continuent encore en fréquence dans le pays et la population préfère dormir à l’extérieur plutôt que de risquer  de rentrer dans les maisons endommagées, malgré l’arrivée des premières pluies.

« Les opérations de secours pour l’émergence, en ce qui concerne la distribution de nourriture, prendront fin dimanche 31 mai, pour laisser la place à une deuxième phase où on commencera à penser  au transfert des familles et à la reconstruction des maisons », explique le P. John Jijo, salésien, coordinateur des secours d’émergence des Salésiens au Népal.

Au Népal, on commence à noter les effets du climat ‘pré-mousson’ et les Moussons devraient arriver dans les prochains sept jours. Toiles et tentes en plastique qui protègent  maintenant les gens ne seront plus suffisantes ;  pour cela le ‘Don Bosco Relief Team’  entend distribuer  de panneaux de toiles ondulées qui offrent une plus grande protection.

Ces mêmes toiles pourront ensuite être utilisées comme toits permanents des maisons, qui devront être construites et complétées avant le début de l’hiver. Dans les prochains jours, les différentes Procures Missionnaires Salésiennes, fondations et ONG de la Famille Salésienne coordonneront  l’envoi d’argent pour cette deuxième phase d’émergence.

Publié le 28/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois