Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/5/2015 - Italie - Le charisme salésien au service de l’Amour plus grand
Photo de l'article -ITALIE – LE CHARISME SALÉSIEN AU SERVICE DE L’AMOUR PLUS GRAND
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Turin) –Réveil à l’aube, départ en bus, et puis, en groupe, vénération du St Suaire, signe évident de cet ‘Amour plus grand’ qui est ò la base de chaque vocation religieuse. C’est ainsi que s’est ouvert le deuxième jour de la rencontre des Evêques Salésiens sur les lieux de Don Bosco.

Dans la Cathédrale de Turin, les 90 Evêques salésiens, se sont arrêtés devant le St Suaire .Emus comme tous les pèlerins, ils ont fixé le regard sur les signes des blessures imprimées sur le linceul et, en silence, ils ont prié.

Successivement, autour de Mgr. Cesare Nosiglia, archevêque  de la ville, ils ont concélébré l’Eucharistie.

Dans l’homélie, Mgr. Nosiglia a rappelé la valeur et la signification du St Suaire, comme témoin de la passion de Dieu pour l’humanité, et il  aussi souligné le lien de cette Ostension et de la ville de Turin avec Don Bosco, dont l’exemple est encore actuel parce qu’il enseigne à l’Eglise et à la société de faire confiance aux jeunes.

De retour à Valdocco, le P. Pierluigi Cameroni, Postulateur Général pour les Causes des Saints de la Famille Salésienne, a guidé une méditation sur la sainteté salésienne, qui est manifestée en diverses figures éminentes d’évêques : Mgr. Versiglia, Olivares, Ferrando, Ortiz Arrieta, le Card. Hlond, Mgr. Almeida Lustosa et Marengo, et il terminé en rappelant qu’on est évêques à la manière de Don Bosco si on assume ‘le rosaire’, signe de la confiance totale à Marie Auxiliatrice, et ‘le cilice’ signe qu’il n’y a pas de fécondité sans sacrifice.

Après une brève pause, a eu lieu la première des quatre sessions de réflexion communautaires prévues en ces jours. C’est le Recteur Majeur qui l’a animée,  et qui a présenté aux Evêques les thèmes, le déroulement et les orientations du CG 27. Le Recteur Majeur a d’abord rappelé l’esprit et la collégialité  vécus en cette assemblée. Il a ensuite souligné comme le thème du CG27 – ‘Témoins  de la radicalité évangélique ‘ – constitue un thème d’une urgente actualité : c’est une « question décisive dont dépend l’avenir de chacun de nous et de notre Congrégation ».

Enfin il a offert sa vision sur la réalité de la Congrégation : il a souligné, dans l’héritage de Don Bosco, l’attention à l’intimité avec Dieu ( ‘nous devons continuer à croitre dans l’intériorité , dans l’union avec lui’) ; à l’esprit de famille (‘la communauté n’est pas la résidence des opérateurs  de la pastorale, mais le lieu où créer un vrai esprit de famille’) et à la mission parmi les jeunes ( ‘ en visitant pour la première fois de nombreuses Provinces, je constate une claire et indiscutable option pour les jeunes, surtout les plus pauvres’).

La matinée s’est achevée avec une session de questions-réponses entre les Evêques et le Recteur Majeur.

Les interventions du P. Cameroni et du P. Ángel Fernández Artime sont disponibles sur le site  sdb.org ; alors que sur Flickr sont disponibles différents albums de photos en haute qualité sur les activités de la matinées.

Publié le 22/05/2015

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois