Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/5/2015 - Italie - Génération Tech: grandir avec les nouveaux média.
Photo de l'article -ITALIE – GÉNÉRATION TECH: GRANDIR AVEC LES NOUVEAUX MÉDIA.

(ANS – Milan) Le mercredi 13 mai, à la ‘CASA DON BOSCO’ EXPO Milan 2015, s’est déroulée  une conférence  organisée par la Maison d’édition ‘MULTIMEDIA’, où la pédagogue multi-médiale  sr. Caterina Cangià, Fille de Marie Auxiliatrice, a discuté le thème de l’éducation en corrélation avec l’usage de nouvelles technologies  de la part des jeunes générations.

Le thème des technologies est actuel et s’accompagne avec l’usage du temps que les jeunes en font, à la didactique, à l’éducation et à la vie. Quelle responsabilité ont-ils les adultes, les enseignants et les familles ? Les éducateurs ne peuvent pas ne pas connaitre à fond les richesses de la technologie, mais aussi les ‘pièges’ dont il faut libérer les jeunes.

Pourquoi les enfants mémorisent-ils  les noms des Pokemon et pas ceux des personnages illustres de l’histoire ? Sr Caterina Cangià a réalisé une étude  analytique sur le terrain, étant à côté et accompagnant quelques jeunes passionnés de nouvelles technologies et de vidéo-jeux.  De l’analyse il en ressort qu’à la base du succès et de leur force d’attraction de nouveaux média il y a la capacité de créer de réseaux sociaux d’agrégation et de partage.

Cependant la ‘génération tech’ n’est pas sans danger : le web est considéré comme l’encyclopédie par excellence, mais un usage irréfléchi limite  la pensée critique et objective. Il est donc important que les enseignants et les éducateurs comprennent les potentialités et les dangers de nouveaux média.

Le rêve des adolescents est « to be always on » : être toujours connectés et avoir la technologie cousue sur le dos. «  Nous ne pouvons pas ne pas connaitre la technologie à fond, en appréciant la richesse, mais en connaissant aussi les pièges d’où nous voulons libérer les jeunes pour le rendre autonomes et capables de critiques constructives – affirme Sr Cangià -. L’attention à la thématique comporte  des lectures et d’approfondissements sur les produits que les jeunes utilisent : la connaissance doit se baser aussi sur l’écoute des jeunes qui doivent être invitès à voir la réalité, en choisissant de vivre dans un monde réel et pratique ».

Les instruments qui suscitent le plus d’intérêt de la part des jeunes sont ceux qui permettent de réaliser quelques activités : regarder un film, lire un livre, écouter la musique. Notre cerveau a une structure à mappe et il est constitué par des engrenages  qui bougent et stimulent d’autres engrenages à faire la même chose. Le succès de la technologie ‘touch.screen’, par exemple, est dû à notre capacité sensorielle d’agir sur l’apprentissage même de manière pratique et manuelle : écouter ne suffit plus, il faut unir les modalités d’actions traditionnelles à celles interactives et multi-médiales.

Il y a plus d’un million d’App de chaque discipline et matière et elles ont du succès puisqu’elles permette de faire pratique, de manipuler  des objets et stimuler les raisonnements. Par ex., le ‘e-book’ a eu un grand succès parce qu’il a une structure traditionnelle, enrichie de caractéristiques techniques, comme l’agrandissement et l’écoute du contenu.

Publié le 21/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois