Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/5/2015 - Nouvelle Zélande - Fin de la visite d’Animation du Recteur Majeur au pays
Photo de l'article -NOUVELLE ZÉLANDE – FIN DE LA VISITE D’ANIMATION DU RECTEUR MAJEUR AU PAYS

(ANS – Avondale) – Le Recteur Majeur, accompagné par son équipe et, en plus en ces jours, par le P. Greg Chambers, Supérieur de la Province d’Australie,  ont été accueilli très chaleureusement hier, 13 mai, à l’école ’St  Mary’ d’Avondale, faubourg d’Auckland, ave la traditionnelle cérémonie Maori, appelée  ‘Powhiri ‘ , composée par Karanga, Whaikorero, Hongi et Haka.

Un Powhiri, utilisé pour saluer les visiteurs, est fait d’un Karanga, forme spécifique  d’art oratoire féminin accompagné par diverses expression artistiques : par un Whaikorero, discours informel, qui est suivi par des chants traditionnels ; puis par un  Hongi -  frottement des nez – qui représente l’union du chef avec l’hôte (accompagné en ce cas par une plus commune  poignée de mains) ; et enfin par leHaka exécuté par les enfants – une danse traditionnelle qu’on exécute avec des mouvements vigoureux et rythmiques  accompagnés par des cris.

Après la bienvenue, très appréciée par les hôtes, le P. Ángel  Fernández Artime a parlé aux enfants et au personnel de l’école : il a dit que les Salésiens sont présents en 132 pays et qu’il doit les visiter tous durant son mandat de six ans –ajoutant que la Nouvelle Zélande est le 25e pays qu’il visite. Il a ensuite expliqué que les visites directes lui permettent de voir la réalité salésienne en profondeur et, avec un brin d’humorisme, il a dit que Don Bosco pourrait être un peu jaloux pour ne pas avoir pu visiter la Nouvelle Zélande au cours de sa vie.

Dans l’après-midi, le Recteur Majeur a eu  une rencontre importante avec quelques anciens élèves de diverses nations qui comptent s’organiser pour soutenir la mission de Don Bosco dans les deux présences salésiennes de la Nouvelle Zélande. Le Recteur Majeur a passé une heure avec eux et il les a encouragés à faire avancer le projet.

La dernière soirée de la visite à Auckland a été un moment d’action de grâces. L’Eucharistie en l’honneur de  Mère Mazzarello a été présidée par l’évêque ordinaire, Mgr. Patrick Dunn, avec le Recteur Majeur  et 25 autres prêtres. Dans l’homélie, le P. Á.F. Artime a parlé de l’importance des fidèles comme annonciateurs de l’Evangile et de la complémentarité des cultures dans le contexte chrétien, exhortant à vivre les valeurs évangéliques en un unique groupe qui célèbre ses propres différences. Puis a eu lieu une manifestation culturelle avec chants  et  danses  des différentes traditions du Pacifique et une représentation de la vie de Don Bosco par le Mouvement Salésien des Jeunes.

« Après cette première, historique visite d’un Recteur Majeur en Nouvelle Zélande, nous nous sentons  plus participants de la Congrégation mondiale.. Nous avons été  très encouragés et nous avons eu les indications pour le développement du Charisme et de la mission salésienne », a dit le P.  Mathew Vadakkevettuvazhiyil,directeur de la maison  salésienne à Massey.

Ce matin, 14 mai, le Recteur Majeur est porti pour l’Australie.

Publié le 14/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois