Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/5/2015 - Népal - “Marie, notre Mère, protège-nous et prie pour nous tous”
Photo de l'article -NÉPAL – “MARIE, NOTRE MÈRE, PROTÈGE-NOUS ET PRIE POUR NOUS TOUS”

(ANS – Kathmandou) – « Seigneur, arrête de nous secouer…S’il te plaît, aie miséricorde de nous, pécheurs, et ne nous envoie plus de secousses…Tes enfants te prient… Marie, notre Mère, protège-nous et prie pour nous tous ». C’est la prière déchirante des Salésiens du Népal, publiée sur leur profil Facebook à quelques heures du tremblement de terre d’hier, 12 mai. Mais c’est aussi la prière d’un peuple tout entier qui, pour la deuxième fois en quelques jours se voit assommé par le séisme et la peur.

Le tremblement d’hier, constitué d’une première secousse de magnitude 7,4 et autres six fortes secousses dans l’espace d’une heure et demie, a causé de nouveaux effondrements à Kathmandou et de grands éboulements de terre dans la vallée. Le bilan provisoire fait état de 60 morts – dont 17 en Inde et un au Tibet – et de plus de 1000 blessés, qui vont s’ajouter aux 8.159 morts du séisme de 25 avril dernier.

« Nous venions juste de terminer une poste qui a été complètement détruit – ont raconté quelques membres du 'Don Bosco Relief Team' –. Nous avons rejoint notre véhicule et voilà le tremblement de terre. Les gens se précipitaient hors des édifices, J’ai vu les constructions trembler et osciller…et quand je suis sorti du véhicule j’ai pu sentir la terre trembler et gargouiller sous mes pieds (…) Après un peu nous sommes repartis… il y avait des gens qui montaient de tentes en plein air. Et maintenant les pluies menacent d’empirer la situation ».

Entre temps, le Nonce Apostolique en Inde et au Népal, Mgr. Salvatore Pennacchio, s’est mis en contact avec les Salésiens sur place pour avoir des informations sur leur travail et pour leurs nécessités.  Il a fait savoir que beaucoup de gens lui ont promit de donations, mais que jusqu’à maintenant il n’a rien reçu ; il a loué le choix des Salésiens d’acheter  les genres de secours à  Siliguri, en Inde, pour les expédier au Népal, étant donné qu’actuellement il est difficile d’envoyer de l’argent directement au Népal ; et il s’est informé s’il existe une collaboration avec les structures de la ‘Caritas’ – collaboration  très limitée pour le moment, vu que  l’équipe salésienne de secours est en train d’œuvrer surtout en 11 villages des 5 districts où se trouvent les présences de la Famille Salésienne. 

Il a enfin exprimé sa volonté de rencontrer les responsables du ‘DBRT’ actif au Népal et qu’il entend soutenir l’engagement salésien pour les victimes du tremblement de terre.

Les salésiens du Népal ont, eux aussi, fait savoir que pour des raisons de sécurité, l’ouverture des écoles, prévue d’abord pour vendredi prochain, 15 mai, a été différée  de deux semaines, au 29 du même mois. 

Sur la réalité actuelle de la population au Népal, le Don Bosco IMAGE de Kochi, en Inde, a réalisé une série de brefs vidéos-témoignages.

Publié le 13/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois