Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/5/2015 - Iles Fiji - « Notre fraternité salésienne est l’ingrédient essentiel de cette visite »
Photo de l'article -ILES FIJI – « NOTRE FRATERNITÉ SALÉSIENNE EST L’INGRÉDIENT ESSENTIEL DE CETTE VISITE »
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Suva) – Le voyage du Recteur Majeur dans les îles du Pacifique s’est poursuivi aujourd’hui avec la visite à Suva, la capitale des Iles Fiji, où le P. Á.F. Artime est arrivé hier, 6 mai, après trois vols consécutifs (départ de Honiara, Iles Salomon, avec escales à Portavilla et Nadi). Pour les Iles Fiji aussi il s’agit de la première visite d’un Successeur de Don Bosco, qui se réalise 16 ans après le début de la présence salésienne au pays.

Ici les Salésiens animent une seule présence, appartenant à la Province d’Australie : il s’agit d’une maison de formation, avec siège à Suva, qui abrite la Théologie, la Philosophie et le Noviciat; ces jeunes, outre l’accomplissement de leur chemin de formation, s’engagent en diverses activités, telles l’oratoire, la catéchèse du dimanche et les activités sociales.

L’accueil du Recteur Majeur, de son secrétaire, le P. Horacio López, et du Conseiller pour la Région Asie Est-Océanie, le P. Václav Klement, a été très  chaleureux, avec une délégation de salésiens de la communauté de Suva, avec le Directeur en tête, le P. Leuluai Taisali.

Les activités ont débuté avec la prière communautaire des ‘Laudes’ et une méditation de la part du Recteur Majeur, qui a dit : « toute la journée est pour nous, pour vivre notre fraternité salésienne qui est l’ingrédient essentiel de cette visite. En ce moment nous sommes unis avec toute la communauté salésienne, avec son identité commune, l’universalité et la diversité ». Le P. Á.F. Artime a aussi dit d’avoir aperçu, de la part de beaucoup de personnes, la préoccupation pour sa sécurité et celle de son équipe, à la suite du tremblement de terre en Papoue Nouvelle Guinée ; et il a ensuite partagé quelques questions concernant les défis que la Congrégation et l’Eglise doivent affronter, surtout en ce qui concerne la formation d’un cœur pastoral.

Puis a eu lieu une longue rencontre avec les formateurs, au cours de laquelle on a débattu différentes questions sur la formation, comme indiqué par le P. Pascual Chávez, Recteur Majeur Emérite. Dans l’après-midi a eu lieu une assemblée commune où le Recteur Majeur a partagé sa vision de la vie de la Congrégation, concernant les ponts de force et les défis.  

Le ‘top’ de la fraternité a été rejoint avec la célébration eucharistique présidée par Mgr. Peter Loy Chong, archevêque de Suva, qui a exprimé sa grande joie  dans la rencontre avec la Recteur Majeur et son équipe. En partant de l’Evangile du jour, le P. Á.F. Artime a souligné l’essence du christianisme : l’amour pour l’autre, enrichissant le thème avec des exemples tirés de son voyage dans les Iles du Pacifique. Il a remercié les communautés des Iles pour la chaleureuse hospitalité et la fraternité qu’elles partagent avec leur simple style de vie. Parmi les présents à la messe il y avait aussi quelques fidèles catholiques de la zone, dont  des enfants de l’école du dimanche.

Après la messe, les hôtes ont été reçus officiellement avec la cérémonie traditionnelle « Kava », qui, par ses gestes et symboles a établi un lien très fort entre visiteurs et la communauté locale.

Publié le 07/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois