Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/4/2015 - Népal - Solidarité salésienne à la population
Photo de l'article -NÉPAL – SOLIDARITÉ SALÉSIENNE À LA POPULATION

(ANS - Kathmandou) – C’est un scénario terrible qui se présente dans la capitale Kathmandou et dans les villages limitrophes, où environ 70% des habitations est complètement détruit. Cela a été le tremblement le plus violent des derniers 80 ans dans la région et on a aussi  enregistré des victimes  en certaines zones  de l’Inde, de la Chine, du Bengladesh et du Tibet. Dans ce contexte, les Salésiens sur place sont à l’œuvre  pour les secours d’émergence et les diverses Procures Missionnaires Salésiennes  ont déjà lancé les campagnes de solidarité.

Peur et chaos dominent dans les zones les plus frappées par le tremblement de terre. La répétition des secousses et les hôpitaux écroulés ont poussé beaucoup de personnes à dormir en plein air. « On continue à sentir des secousses de tassement et les gens ont peur », explique le P. Jacob Punnell, SDB, missionnaire  dans la vallée de Kathmandou.

 Les Salésiens  sont présents en diverses localités du pays, mais les dégâts plus graves sont concentrés dans la vallée de Kathmandou ; les religieux, le personnel de leurs oeuvres et quelques anciens élèves sont donc à l’œuvre en 4 villages de cette zone, aidant environ 400 familles. Il n’y aurait pas eu de victimes, mais pratiquement toutes les maisons ont été détruites. On distribue de la nourriture, quelques médicaments et du matériel pour construire des abris provisoires.

En ce moment, ils sont en train de dépenser  environ 2 lakh de roupies  par jour (plus ou moins 3000€) pour acheter le nécessaire dans un supermarché qui semble avoir encore quelques ravitaillement pour quelques jours. Après il faudra  évaluer  s’il sera nécessaire envoyer de la nourriture et  des genres de première nécessité à partir de l’Inde.

Ces dépenses ont été possibles car les Salésiens sur place ont déjà reçu les premières aides ; ayant aidé les villages plus proches, ils ont reçu les demandes d’aide des villages plus éloignés. Bien sur, s’ils doivent aller au-delà des 4 villages où ils opèrent maintenant, ils auront besoin d’aide ultérieure.

« On a besoin de nourriture, couvertures, médicaments, tentes, habits… Beaucoup de gens ont tout perdu et les pluies compliquent ultérieurement la recherche des survivants et des aides », affirment les Salésiens, qui ont aussi ouvert leurs maisons, heureusement peu endommagées, pour aider la population.

Pour porter secours aux populations, se sont mis en marche les diverses Procures Missionnaires Salésiennes. Ceux qui veulent contribuer peuvent consulter les sites ‘Missioni Don Bosco’, ‘Misiones Salesianas’ et le site des Salésiens d’Autriche, avec mention ‘ dons’ pour l’œuvre salésienne au Népal.

La campagne s’adresse actuellement  aux besoins immédiats et pour sauver les vies. Les exigences pour la reconstruction  seront examinées une fois l’émergence résolue.

Publié le 28/04/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois