Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/4/2015 - Zambie - Solidarité internationale entre les enfants des Etats Unis et de la Zambie
Photo de l'article -ZAMBIE – SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ENTRE LES ENFANTS DES ETATS UNIS ET DE LA ZAMBIE

(ANS – Lusaka) – « Les Salésiens de la Zambie travaillent avec les enfants pauvres et leurs familles, en fournissant instruction et programmes sociaux. Avoir des chaussures adéquates à porter c’est important pour le bien-être global et la santé des élèves » affirme le P. Mark Hyde, responsable de la Procure Missionnaire Salésienne de New Rochelle, en commentant une donation de chaussures organisée par les lycéens de l’école « St François d’Assise », au New Jersey, USA, en faveur des enfants de l’œuvre salésienne  « City of Hope » de Lusaka, en Zambie.

La récolte de chaussures a été inspirée par Robert, un élève de 9 ans de l’école « St François d’Assise » ; son idée a été ensuite appuyée par toute la classe en faveur des jeunes de la Zambie – pays où le 64% de la population vit sous le seuil de la pauvreté (pourcentage qui, dans les zones rurales, arrive au 80%, selon l’UNICEF).

L’œuvre bénéficiaire, nommée « City of Hope » (Cité de l’Espérance) est une maison salésienne vouée à aider ceux qui vivent dans la pauvreté la plus dure à l’intérieur de la capitale de la Zambie, Lusaka. La très grande majorité des élèves qui fréquentent ses programmes éducatifs sont des enfants qui ont subit des abus ou vivent dans la rue et sont victimes du trafique des mineurs.

Actuellement plus de 800 élèves fréquentent la Communauté scolaire ouverte de l’œuvre, qui prend soin des enfants mal-nourris, sans éducation et sans liens familiaux. L’éducation de base est offerte aux jeunes d’âge compris entre 9 et 17 ans dont la plus grande partie n’a pas la possibilité de fréquenter d’autres écoles par manque de ressources économiques. 

L’œuvre abrite aussi des filles à risque, signalées par le Service Welfare Social, la Police ou autres institutions. Beaucoup sont restées orphelines – souvent parce que les parents sont morts à cause de l’AIDS/HIV – et elles n’ont pas où aller. Actuellement il y en a 36, entre 7 et 22 ans. Il ne s’agit pas d’un orphelinat, mais plutôt d’un lieu sûr pour les filles, où pouvoir rester tout en recevant une formation et opérer le passage  vers une nouvelle famille ou une vie plus indépendante. Jusqu’à maintenant, plus de 150 filles ont bénéficié du programme salésien.

« La Cité de l’Espérance est en train d’aider les jeunes de la Zambie à jeter les bases pour un futur meilleur – ajoute le P. Hyde - . Des donations comme celles des chaussures aident nos élèves à rester en bonne santé, évitant le risque  de blessures, infections  et maladies causées par le fait de marcher pieds-nus sur les routes.

Publié le 15/04/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois