Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/4/2015 - Vatican - « Jésus-Christ est le Visage de la Miséricorde du Père »
Photo de l'article -VATICAN – « JÉSUS-CHRIST EST LE VISAGE DE LA MISÉRICORDE DU PÈRE »

(ANS – Vatican) – Pendant les premières Vêpres du Dimanche de la Divine Miséricorde, samedi dernier 11 avril,  le Pape François a donné la ‘Bulle’ de proclamation du Jubilée extraordinaire de la Miséricorde. « Jésus-Christ est le Visage de la Miséricorde du Père », c’est l’ouverture du document papal.

Au cours de la cérémonie de la consigne de la Bulle, le Pape François a cité divers extraits du document et il a expliqué le pourquoi de cette Année Sainte extraordinaire, spécialement dédiée  à redécouvrir  et vivre  la miséricorde.

« L’architrave qui soutient la vie de l’Eglise est la miséricorde. (…). La tentation de prétendre  toujours et seulement la justice nous a fait oublier que celle-ci est le premier pas, nécessaire et indispensable, mais l’Eglise a besoin d’aller plus loin pour atteindre un but plus haut et significatif”.

Après avoir rappelé les valeurs symboliques des dates d’ouverture et clôture du Jubilée – 8 décembre 2015, Solennité de l’Immaculée Conception et 50e anniversaire de la clôture du Concile  Vatican II ; 20 novembre 2016, fête du Christ, Roi de l’Univers -  le Pape a signalé divers aspects particuliers comment sera vécue l’Année Sainte : une porte sainte sera ouverte en chaque diocèse (dans la cathédrale ou dans une église d’une signification spéciale, ou aussi dans les sanctuaires) ;  on enverra des prêtres « missionnaires de la miséricorde », avec le « pouvoir de pardonner  aussi les péchés  réservés au Siège Apostolique » ; on replacera au centre le sacrement de la Confession et les pratiques de miséricorde corporelles et spirituelles.

Dans l’optique de la propagation de la miséricorde de Dieu de la part de l’Eglise, le Saint Père a adressé un appel « à ces personnes qui sont loin de la grâce de Dieu à cause de leur conduite de vie », en particulier à ceux qui « appartiennent à des groupes criminels », mais aussi aux « personnes partisanes ou complices de corruption ».

La redécouverte de la miséricorde a été signalée comme une occasion pour approfondir les contacts avec l’Hébraïsme et l’Islam,  « qui la considèrent un des attributs les plus qualifiants de Dieu ».

En conclusion, le Pape a invoqué l’intercession de la « Mère de la Miséricorde » pour vivre dignement le Jubilée, un temps qui servira à accueillir « les nombreux signes de la tendresse  que Dieu offre  au monde entier et surtout à ceux qui sont dans la souffrance, qui sont seuls et abandonnés, et même sans espoir d’être pardonnés et de se sentir aimés par le Père ».

Publié le 13/04/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois