Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/4/2015 - Italie - L’entreprise des « mille » volontaires du Service Civil avec les Salésiens
Photo de l'article -ITALIE – L’ENTREPRISE DES « MILLE » VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIL AVEC LES SALÉSIENS

(ANS – Roma) – Le lundi 16 mars 2015, l'Office National Italien pour le Service Civil a publié l'avis concernant l'appel des volontaires pour l'année 2015-2016, un rendez-vous très attendu non seulement par les jeunes mais aussi par les Salésiens et les laïcs œuvrant dans les endroits qui réalisent des projets. Cette année, la Fédération des « Salésiens pour le Social » a vu approuvés nombre de ces projets qui engageront plus de 800 jeunes auxquels s'ajoutent les quelque 200 jeunes déjà « enrôlés » en mars dans le programme « Garantie Jeunes ».

Avec la publication de l'Avis de Service Civil pour 2015, les Salésiens disposent de 834 places pour autant de jeunes à accueillir, former et employer dans les services de volontariat dans les différents sièges, selon l'un des 67 projets approuvés sur presque tout le territoire national.

À ces 834 volontaires s'ajoutent les 173 jeunes déjà « enrôlés » en mars selon le programme « Garantie Jeunes » qui ne se déroule que dans les seules régions du Frioul, Vénétie Julienne, Sardaigne, Latium, Basilicate, Campanie, Pouilles et Sicile.

Fort probablement, dans les maisons salésiennes de toute l'Italie – et non seulement, puisque certains projets concernent l'étranger – arriveront des jeunes qui connaissent peu ou pas du tout Don Bosco ; et cela peut être l'occasion pour un cheminement d'approche de sa personne et de son charisme, spécialement en cette année bicentenaire de sa naissance.

« Accomplir le service civil en Italie avec les Salésiens est une bonne occasion pour entreprendre et expérimenter la citoyenneté active, en se prévalant du précieux Système éducatif de Don Bosco. Une année pour grandir, se former et se mesurer chaque jour à la société qui nous entoure et avec nous-mêmes », témoigne Rossella qui, depuis plus de 7 ans, s'occupe du Service Civil pour les Salésiens en Italie.

À ces paroles, s'ajoutent celles de Stefano, coordinateur, quant à lui, du Service Civil à l'étranger : « Les projets de Service Civil hors de notre pays sont une occasion pour les jeunes de se confronter à une autre culture, de grandir au niveau personnel et de faire une expérience professionnalisante dans le secteur éducatif. Chaque volontaire aura, en effet, la possibilité d'accomplir son Service comme animateur et éducateur. »

À l'étranger, les pays concernés par les projets de Service Civil sont l'Espagne, Madagascar, la Bosnie, la Bolivie, l'Angola, le Burundi et la Palestine, grâce aussi à la collaboration du VIS, l'O.N.G. salésienne qui s'occupe de coopération internationale.

Toutes les informations sur les projets et sur les conditions pour se porter candidat en Italie et à l'étranger sont disponibles sur le site de « Salésiens pour le Social ».

Publié le 7/04/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois