Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

31/3/2015 - Chili - Le cardinal Ezzati invite à « ouvrir les cœurs et les mains » pour les victimes des inondations
Photo de l'article -CHILI – LE CARDINAL EZZATI INVITE À « OUVRIR LES CŒURS ET LES MAINS » POUR LES VICTIMES DES INONDATIONS

(ANS – Atacama) – Bien qu’actuellement les pluies aient diminué dans le nord du Chili, les conséquences des éboulements et des inondations de ces derniers jours, dus au débordement des fleuves et rivières, ainsi que le manque d’eau potable provoquent des situations vraiment compliquées. Le cardinal salésien Riccardo Ezzati, Archevêque de Santiago du Chili, a écrit dans une lettre : « Le panorama désolant de ces jours derniers, au nord de notre pays, ne peut nous laisser indifférents. » Dans la même lettre, le prélat invite la communauté internationale à suivre l’exemple de Jésus qui a donné sa vie pour l’humanité.

La région d’Atacama, en particulier Copiapó, où se trouve l’École Industrielle Salésienne « Christ Rédempteur », demeure la région la plus frappée. Vu que même la plus grande partie des voies d’accès sont impraticables à cause de l’eau et de la boue – et à cause aussi des communications instables et intermittentes –, il n’a pas été possible jusqu’à présent à la communauté salésienne de faire un recensement des victimes. Mais il est d’ores et déjà certain que 15 employés de l’école salésienne ont totalement perdu leur habitation.

Il n’a pas été non plus possible de savoir le nombre de personnes qui ont subi des dégâts, parmi les membres de la communauté éducative de l’Institut Don Bosco d’Antofagasta. Les premiers chiffres n’ont pas encore été publiés mais l’on sait déjà qu’un nombre significatif de familles ont subi des dégâts matériels et que le tuteur d’un des élèves de 7ème année est mort à la suite de l’écroulement d’un mur de soutien. L’école accueille actuellement la population qui vient s’y réfugier.

Victor Alfaro, Délégué de l’Institution à la Communication, a déclaré que la plus grande nécessité du moment est l’eau potable ; il a donc demandé à ceux qui organisent les secours, d’orienter leurs efforts en ce sens. Le manque d’eau, en effet, provoque des problèmes soit du point de vue de l’hygiène, soit pour la préparation des repas.

Pour soutenir la population frappée par cette catastrophe, les jeunes de la Pastorale de l’école salésienne sont actifs : 100 jeunes environ collaborent avec les secours, recueillant les aides et les distribuant aux membres des communautés atteintes. Les professeurs aussi s’activent pour aider leurs collègues ayant subi des dégâts.

L’invitation à « toutes les communautés de Santiago » est donc de « s’unir dans cet effort. Jésus, affirme le cardinal, qui a donné sa vie pour que tous l’aient en abondance, nous pousse aujourd’hui à regarder la douleur de nos frères pour leur ouvrir nos cœurs et nos mains : ce sont nos frères, c’est le Christ lui-même qui vit en eux. »

Pour d’autres informations et pour savoir comment faire parvenir les dons, on peut visiter le site des Salésiens du Chili.

Publié le 31/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois