Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/3/2015 - Italie - Le “Prix Macchi” 2015 au P. Á.F. Artime et à tous les Salésiens
Photo de l'article -ITALIE – LE “PRIX MACCHI” 2015 AU P. Á.F. ARTIME ET À TOUS LES SALÉSIENS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – L’Association Parents Ecoles Catholiques (AGeSC) a décidé d’assigner  le « Prix Macchi »2015 au P. Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur, comme représentant de toute la Congrégation Salésienne. La remise du prix a eu lieu vendredi dernier, 20 mars, dans la ‘Salle Promoteca’ du Capitole, à Rome. C’est le P. Francesco Cereda, Vicaire du Recteur Majeur, qui a retiré le prix.

Le ‘Prix Macchi’ est attribué par la AGeSC, à l’occasion de son Congrès National, aux personnalités ou organismes qui se soient distinguées dans des activités sociales et culturelles, avec une contribution innovatrice notoire, en faveur des libertés d’éducation et de choix scolaires. Intitulé au professeur Mario Macchi, parmi les fondateurs de l’AGeSC en Ligurie  et Fondateur de l’Association Européenne des parents des écoles catholiques (OEGIAPEC), le prix a été assigné dans le passé, à l’Ordre des Religieux des Frères des écoles Chrétiennes et à Don Luigi Giussani, Fondateur de ‘ Communion et Libération’ maintenant Serviteur de Dieu.

Le prix a été assigné aussi en « reconnaissance et gratitude  à Don Bosco pour son œuvre bénéfique qui depuis 200 ans continue, par la Famille Salésienne,  à former des ‘Bons chrétiens et honnêtes citoyens’, surtout pour les jeunes les plus désavantagée et pauvres. (…) Les écoles salésiennes représentent une grande et importante partie de l’école catholique et de la formation professionnelle d’inspiration chrétienne en Italie et leur œuvre est reconnue par tous, mais en particulier par les parents, exemplaire pour le dévouement éducatif, la qualité de l’instruction, l’accueil et la participation des familles et l’ouverture à la société », c’est ce qui est écrit dans la lettre des motivations.

A rendre encore plus étroit et fécond le rapport entre AGeSC et les Salésiens, le fait que les deux derniers assistants nationaux de l’association ont été salésiens : le P. Pierino de Giorgi et l’actuel P. Renato Mion.

En recevant le prix, le P. Cereda a remercié le Président National de l’AGeSC, Roberto Gontero, et les diverses personnalités présentes ; il a renouvelé l’engagement de la Congrégation à côté des parents et – citant le Pape Benoît XVI – a dit : » Aujourd’hui on ne peut pas faire la Pastorale des Jeunes sans faire la Pastorale Familiale » et parmi les défis présents il a indiqué l’éducation affective et la conservation d’une ‘anthropologie de la différence’.

Sur ANSChannel sont visibles deux brefs vidéos de l’événement.

Publié le 23/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois