Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/3/2015 - Tunisie - Les Salésiens doublent leur présence: une nouvelle présence à Tunis
Photo de l'article -TUNISIE – LES SALÉSIENS DOUBLENT LEUR PRÉSENCE: UNE NOUVELLE PRÉSENCE À TUNIS

(ANS – Tunis) – Juste durant les jours où un attentat terroriste marquait la vie publique de la Tunisie, la Congrégation Salésienne a renouvelé son engagement à être présente à côté des jeunes tunisiens et à travailler pour leur éducation. La communauté salésienne est sur le point d’assumer la direction du centre éducatif « École Secondaire Libre » de Tunis, dirigé et animé, à ce jour, par les PP Marianistes.

Pour perfectionner le passage des consignes, du 15 au 18 mars, le P. Giuseppe Ruta, Supérieur de la Province salésienne’ Italie-Sicile ‘ d’où dépend la présence salésienne en Tunisie, s’est rendu sur place à Tunis.

Dans les jours 16-17 mars, le P. Ruta a participé pour la première fois à l’Assemblée Générale de la Conférence des Supérieurs Majeurs et des Délégués de la Tunisie (COSMADT), qui réunit tous les Supérieurs et Supérieures des Congrégations présentes en terre tunisienne. Présent aussi Mgr. Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis, qui a manifesté toute son estime pour les religieux et religieuses en les définissant « pionniers dans la vigne du Seigneur », et les déclarant  partie intégrante de  l’Eglise – dans certaines zones ils constituent l’unique présence chrétienne – et témoins prêts à montrer le visage, bon et bénévole, du Christ dans le contexte musulman.

En vue de la prise en charge de l’école ESL, le P. Ruta a ensuite rencontré  le P. Eddie Alexandre et le frère Bertrand Bougé, respectivement Supérieur Provincial des PP. Marianistes et actuel Directeur de l’ESL, qui lui ont donné de plus amples informations sur la communauté scolaire et les conditions de caractère juridique, économique et organique, en particulier en ce qui concerne la physionomie éducative et didactique.

Dans la matinée du 18 mars, à l’Archevêché et en présence de l’archevêque et d’autres autorités ecclésiastiques, des Salésiens et des Marianistes, on a établit les divers points sue les temps, les modalités et les conditions du passage de la direction et animation de l’ESL, où les Marianiste travaillent depuis plus de 100 ans.

L’attentat terroriste aux touristes en visite au Musée du Bardo a créé un peu d’appréhension parmi les religieux et les familles. « Il est difficile de prévoir les répercussions qu’il y aura – affirme le P . Ruta - . Une prière est obligée pour la paix dans le monde, pour la nation tunisienne et pour l’Eglise ». Pour l’occasion, la communauté salésienne fait siennes les paroles d’un grand saint tunisien, St Augustin : « Pour nous, vivre c’est aimer ».

Actuellement, les Salésiens animent une seule œuvre en Tunisie, celle de Manouba, qui se compose d’une école et d’un oratoire/centre des jeunes. Dans le pays, sont aussi actives les Filles de Marie Auxiliatrice, qui animent une école  dans la capitale et un autre centre éducatif à Menzel Bourguiba, à environ 60 km de Tunis.

En vue de la prise en charge de la nouvelle école c’est à l’étude l’envoi de nouveaux missionnaires salésiens en terre Tunisienne.

Publié le 23/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois