Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/3/2015 - Italie - Congrès International de Pédagogie Salésienne: un engagement à collaborer au projet de salut pour les jeunes
Photo de l'article -ITALIE – CONGRÈS INTERNATIONAL DE PÉDAGOGIE  SALÉSIENNE: UN ENGAGEMENT À COLLABORER AU PROJET DE SALUT POUR LES JEUNES
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – A débuté, hier après-midi, 19 mars, le Congrès International de Pédagogie Salésienne, qui, avec la participation d’environ 300 personnes provenant du monde entier, vise à être « une occasion importante pour remercier le Père pour la passion éducative et le dévouement de tant de personnes qui consacrent leur vie aux jeunes les plus besogneux », comme a dit hier, dans le mot d’ouverture, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime.

Dès ses premiers mots, le Recteur Majeur a souligné le caractère significatif du rendez-vous, pour une Famille qui se réfère à un grand éducateur, Don Bosco, dans la nécessité de se confronter, de réfléchir, de vérifier comment accroitre « connaissance, attention, soin et capacité opérative, afin que nous puissions réaliser notre mission éducative dans l’Eglise et dans le monde d’aujourd’hui ».

Le P. Á.F. Artime, en plus de voir dans les rappels du Pape François à l’attention des plus besogneux une confirmation du patrimoine éducatif salésien, a affirmé d’avoir déjà pu toucher de la main, dans ses voyages comme Recteur Majeur, la réalité de tant de jeunes, garçons et filles, réduits à « déchet social » qui trouvent dans les éducateurs salésiens la possibilité de rachat et de réalisation de leur propre mission de vie.

Le Recteur Majeur a aussi invité les présents à vivre le Congrès comme occasion pour rechercher « l’excellence dans notre travail en tant qu’éducateurs/trices, excellence qui est loin de la recherche de l’élite ou de la tentation du confort  pour les buts déjà atteints, mais qui entend promouvoir un renouveau dans le but de toujours donner le mieux pour l’éducation-évangélisation des jeunes. Et pour cela, en plus d’invoquer la bénédiction de Don Bosco et de Marie Auxiliatrice, le P. Á.F. Artime a  suggéré de poursuivre, en les intégrant, ‘sagesse éducative’ et ‘charité pastorale’.

Après intervention, très appréciée, du Recteur Majeur, les travaux d’hier après-midi ont continué avec les présentations du P. Stanislaus  Swamikannu, SDB, de Mme Paola Bignardi, sur la « Situation sociale actuelle et les défis éducatifs » et celles du P. Juan Carlos Quirante , SDB, et de Mme  Chiara  Giaccardi, sur le thème de la « Condition des jeunes et besoins éducatifs ».

Ce matin, à l’UPS, les activités ont repris avec une analyse  sur la contribution, aujourd’hui, du Système Préventif, avec les interventions des PP. Salésiens Jean Marie Petitclerc et Miguel Angel Garcia Morcuende, suivi à la table de conférence par  sr. Mara Borsi, des Filles de Marie Auxiliatrice , et le P. Michal Vojtas, SDB.

Les travaux de cet après-midi, centrés sur la présentation de diverses bonnes pratiques réalisées par les éducateurs salésiens dans leur travail avec les jeunes à risque, seront visibles en directe streaming.

Publié le 20/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois