Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/3/2015 - RMG - Vers le Congrès International de Pédagogie Salésienne. Quelques réflexions - 4
Photo de l'article -RMG – VERS LE CONGRÈS INTERNATIONAL DE PÉDAGOGIE SALÉSIENNE. QUELQUES RÉFLEXIONS - 4

(ANS – Rome) – C’est aujourd’hui que s’achève le parcours d’approche au Congrès International de Pédagogie Salésienne – rendez-vous qui s’ouvrira demain, 19 mars au ‘Salesianum’  de Rome -. En cette dernière réflexion, le P. Vito Orlando, Coordinateur du Congrès, s’arrêtera sur la formation des éducateurs dans la Famille Salésienne.

Dans quelle direction devront aller les Salésiens et la Famille Salésienne pour former « éducateurs des jeunes de notre temps » ?

Les éducateurs des jeunes de notre temps  doivent découvrir la « génialité éducative » de Don Bosco » et vivre son esprit et sa manière éducative : le Système Préventif, c’est-à-dire «  le condensé de sa sagesse éducative et qui constitue ce message prophétique  qu’il a laissé aux siens et à toute l’Eglise »(JP 8).

C’est la sagesse qui est devenue  « art éducatif » : « l’art d’éduquer  en positif », car il implique de diverses manières qui font éprouver le plaisir  dans le bien possible et expérimenté ; « l’art de faire grandir les jeunes de l’intérieur », qui ne s’arrête pas à des formalismes de façade et stimule la liberté intérieure ; « l’art de conquérir le cœur », pour partager la joie  et le plaisir du bien. (JP 8)

La sagesse et l’art éducatif sont une conquête  toujours nouvelle qui requiert intelligence, courage, engagement pour renouveler la capacité de réalisation selon les conditions et les besoins concrets de la vie.

L’éducateur ne s’improvise pas. Il ne suffit pas d’un penchant naturel pour faire l’éducateur, ni c’est suffisant la seule vocation. L’éducation est une tâche complexe et « vitale et sociale », à exercer dans la connaissance des situations et des problèmes, avec la maîtrise de soi et la formation et maturation de compétences.

Celui qui fait de l’éducation un choix de vie a besoin d’être soutenu, de ne pas se sentir seul, de trouver collaboration, d’être aidé aussi par une adéquate préparation pour « expérimenter et renouveler avec créativité et sens de responsabilité des nouveaux processus éducatifs » (JP 17).

Pour répondre aux besoins de la formation pédagogique des jeunes qui s’acheminent vers la vie salésienne, Don Bosco commença en 1872 à tenir des rencontres  sur la méthodologie éducative.  En 1874 il chargea Don Barberis pour prendre soin, de manière systématique, de la formation pédagogique des jeunes salésiens, et il recueillit ses notes dans un « Manuel de pédagogie sacrée », qui a été valorisé pendant de nombreuses années dans toute la Congrégation . Les esquisses et les contenus de ce manuel sont surprenants.

Comme Don Bosco, nous devrions être attentifs aujourd’hui aussi à la formation de la compétence pédagogique de l’éducateur selon l’esprit de Don Bosco. Formation et compétence  qui répondent aux exigences de notre ministère éducatif de collaboration avec Dieu pour le salut des jeunes.

Publié le 18/03/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois